130eme film de l'année et découverte de ce prétendant à l'Oscar du meilleur film d'animation 2021 (remporté par Pixar encore une fois avec Soul) pour cette coproduction franco-irlando-luxembourgeoise, un jolie conte de fée!
On découvre l'histoire se situant en Irlande, au temps des superstitions et de la magie, de Robyn, une jeune fille de 11 ans, qui aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit.
Ce qui frappe assez vite dans le métrage, c'est tout ce coté artisanal, le fait main que le métrage essaie de produire avec les décalques visibles et apparents renforçant le côté authentique et ancien de ce l'histoire qui nous est contée.
Bien que je trouve le procédé original et bien vu pour se différencier de la masse, cela m'a paru au fil du temps parfois contre productif avec cette sensation de flou permanent même quand l'image est statique, ce qui est quand même embêtant selon moi.
Cependant hormis cette sensation de deux images superposées, ce n'est que du bon.
En effet, au niveau de l'histoire, ode à la tolérance et à la différence portée par des personnages par des personnages attachants et charismatiques dont il est facile de comprendre les émotions et pensées, il est facile de faire le rapprochement avec les problématiques actuelles qui bouleversent à raison la société dans son ensemble.
La place de la femme dans la société, notre rapport à l'environnement ou encore à nos croyances, tant de thèmes abordés avec finesse ici démontrant une certaine qualité d'écriture. Cela se laisse suivre sans déplaisir et sans gros temps mort tout en divertissant un spectateur conquis par le spectacle qui se déroule sous ses yeux, celui-ci multipliant les audaces visuelles servant à chaque fois à faire avancer le récit ou montrer un autre point de vue appréciable.
Comme évoqué précédemment, les personnages de prime abord que tout oppose sont ultra complémentaires et très facilement identifiables. Leurs relations étant légitimes et pleines de sincérité. Le casting vocal faisant d'ailleurs un superbe travail d'interprétation.
Au niveau visuel, c'est globalement bon tant au niveau de l'animation que du graphisme (même si j'ai quelques réserves sur certains aspects), la colorimétrie, la composition des images, la multiplicité des styles visuels. La partie sonore venant sublimer l'image et lui conférer une identité propre.
Au final, c'est un bien joli conte entre tradition et modernité, plein de bonnes intentions avec une patine graphique originale assez réussi dans l'ensemble, nous racontant une histoire prenante finement racontée avec des protagonistes haut en couleur qui apportent une touche d'émotion et de sincérité au récit. C'est pour moi une réussite, malgré mes quelques reproches sur certains point mais qui ne m'ont empêché d'apprécier le métrage.
A découvrir par tous.