Je pourrais vous parler du style graphique, qui me semblait à première vue très sobre voir simpliste et qui finalement c'est avéré avoir de multiple intérêts. Comme un nombre assez incroyable d'animation sur chaque scène (pour les plus attentifs, les arrières plan sont bourrés de petites animations, autant de petites scénettes qui donnent de la vie à ce monde imaginaire). Cette simplicité permet également à l'équipe d'animation d'exprimer leur inventivité et leur créativité sur différents plans et certaines mises en scènes. Mais surtout cette sobriété permet d'obtenir une esthétique proche de certain vitraux médiévaux. Ce qui un, est complètement raccord avec le thème et l'univers moyenâgeux, ce qui deux, colle à l'enjeu artistique, raconté un conte ou un mythe folklorique par une succession d'image, ce qui n'est pas si éloigné de ce que sont les vitraux finalement et ce qui trois, permettra des compostions de plans magnifiques.
Je pourrais aussi, en rapport avec cette mise en scène, parler du scénario. De ce que nous raconte le film.
Parler de l'intelligence de construction des personnages, d'à quel point certaines histoires sont touchantes.
Parler de toutes ces scènes émouvantes ou de toutes ces autres attendrissantes, de toutes ces émotions que j'ai eu au visionnage.
Parler de l'expérience sensorielle et sensitive qu'est le film
Mais au lieu de parler, je vais me contenter de vous le conseiller et de vous laisser constater ces milles et une choses qui m'ont fait m'exprimer.