Les seules choses intéressantes dans ce film sont, malheureusement, sans rapport avec une quelconque qualité cinématographique. Un premier intérêt est que ce film rend bien compte de l'état d'esprit d'une époque, ici les années 50, où l'on se passionne pour la conquête de l'espace, passion pouvant aller comme dans le film jusqu'à la griserie et, en même temps, on s'en inquiète. Un deuxième intérêt est le fait que, pour surfer sur le succès des films américains de cette même décennie, et pouvoir être mieux distribué, le film fait tout pour donner l'impression d'être une production américaine. L'action est censée se passer en Amérique, l'acteur principal est américain, les voitures sont américaines, beaucoup de plans sont tournés dans les alentours d'une base américaine située en Grande-Bretagne, etc. Le film est cependant anglais et a été tourné complètement en Angleterre, saufs quelques plans de route rajoutés au métrage. Et, sur ce point, il faut reconnaître qu'on pourrait s'y tromper. Malheureusement, le scénario n'est qu'un mauvais démarquage du célèbre et très bon film film de Val Guest, La marque, les dialogues sont d'un sérieux assez pesant, le monstre est peu convaincant et, surtout, il n'y a aucune qualité cinématographique dans ce film, aucun plan intéressant, aucune idée de mise en scène. Robert Day fait simplement correctement son travail, sans idée et sans génie.

Jean-Mariage
4
Écrit par

Créée

le 5 avr. 2017

Critique lue 278 fois

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 278 fois

D'autres avis sur Le Pionnier de l'espace

Le Pionnier de l'espace
Jean-Mariage
4

Mauvais démarquage de La Marque de Val Guest

Les seules choses intéressantes dans ce film sont, malheureusement, sans rapport avec une quelconque qualité cinématographique. Un premier intérêt est que ce film rend bien compte de l'état d'esprit...

le 5 avr. 2017

Le Pionnier de l'espace
Seet
5

Critique de Le Pionnier de l'espace par Seet

Confus, bavard et sans punch, Le Pionnier de l'espace n'est pas un chef d’œuvre méconnu du genre. Pourtant, ce film dégage le doux parfum naïf des films de science-fiction pré-Neil Armstrong. La...

Par

le 17 févr. 2017

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

8 j'aime