Une oeuvre de guerre ou d'horreur, les deux en fait...!!!
Un film qui se concentre sur un aspect méconnu et tragique de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, celui du sacrifice de jeunes gens juste pour que le IIIe Reich, qui aurait dû durer mille ans, se maintienne en vie encore pendant quelques jours. Un sujet "idéal" pour définir ce qu'est l'absurdité de la guerre, amplifié par un final d'une ironie férocement cruelle.
Le réalisateur prend (un petit peu trop selon moi !!!) son temps, la première moitié du film en gros, pour présenter les divers protagonistes pour donner une véritable identité à chacun, une humanité qui va que rendre encore plus tragique le fait qu'ils vont être d'absurdes machines à tuer par la suite, tout en ne faisant jamais dans le pathos et en gardant un ton sobre qui fera que la seconde moitié sera encore plus forte.
Une fois que les hostilités ont réellement commencé, il est difficile de décrocher un seul instant son œil de ce que l'on voit. Car le caractère des sept protagonistes partagés entre les attitudes naturelles de leur enfance dont ils ne sont pas encore tout à fait sortis et une forte volonté d'héroïsme va mener très loin dans l'horreur. La mise en scène réaliste et sans fioritures ne va faire que la renforcer.
Une oeuvre de guerre ou d'horreur, les deux en fait, qui ne peut qu'être mémorable.