Quand j'étais enfant je voyais de temps en temps la bande-annonce de "The Bridge on the River Kwai" à la télévision et je me disais que c'était un vieux film culte, à voir mais sans doute laborieux à regarder. Après l'avoir vu, je considère en effet que c'est un film à avoir vu plus qu'à voir.
"The Bridge on the River Kwai" tire son intérêt du fait qu'il est un film sur la guerre sans être un film de guerre. Il n'y a pas de batailles ici et le film traite plutôt des prisonniers de guerre et de leurs rapports à l'ennemi, vainqueur. Entrent alors en ligne de compte des considérations éthiques sur la guerre et ce qui s'y rattache. Cela n'est pas traité de manière explicite mais le spectateur s'interroge lui-même sur les questions de l'intérêt individuel face à celui du groupe, de la résistance, de l'obéissance, des règles, des principes, de la fierté, de l'honneur et enfin de la dignité.
C'est principalement à travers le charismatique Colonel Nicholson que ces questions se posent dans la mesure où il est le personnage central de "The Bridge on the River Kwai" et le seul réellement approfondi.
Au bout d'un certain temps passé dans le camp des prisonniers de guerre et à la construction du fameux pont, le film donne le change avec l'intrigue des parachutistes qui ont pour mission de détruire celui-ci. On alterne alors lentement entre les deux sujets, distincts, qui vont finir par être confrontés dans une scène finale où la tension est à son comble.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Asie