C'est ma femme qui m'as fait découvrir ce film et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. J'adore ce genre de films ou ça s'énerve et se déballe tout.
Elisabeth (Valérie Benguigui) et son mari Pierre (Charles Berling) reçoivent à manger, Vincent (Patrick Bruel) le frère d'Elisabeth et sa femme Anna (Judith El Zein), leur ami Claude (Guillaume de Tonquédec). Anna est la dernière à arriver, toujours en retard. En attendant Anna tous ce petit monde cherche à connaître le prénom que vont donner Vincent et Anna à leur enfant. Vincent qui adore blaguer va faire une blague de mauvais goût, à laquelle tout le monde croît plus ou moins longtemps, avant qu'Anna ne comprenne ce qui se passe. Après qu'ils se soient calmés la conversation va glisser sur un autre sujet, la vie sentimentale de Claude, qui va révéler une surprise à laquelle personne ne s'attend.
Les acteurs sont bien choisis, Patrick Bruel en agent immobilier plein aux as sûr de lui, Guillaume de Tonquedec en musicien classique maniéré, ... . Même si les rôles sont stéreotypés, les comédiens sont tous à leur place. Et je dois avouer que le plus horripilant n'est pas Patrick Bruel, mais Charles Berling en bobo poussé à l'extrême. Prof de littérature il ne comprend rien à la vie et en particulier à celle de sa femme, ne se préocupant que de lui. Aussi quand elle l'envoit bouler j'ai "applaudit". La révélation finale de Claude (Guillaume de Tonquedec) est inatendue. Même si on la voit peu Françoise Fabian est aussi très présente.
La réalisation est sobre et laisse toute la place qu'il faut aux acteurs. Le seul regret que j'aurais à formuler est la présentation des personnages au début du film, un peu longue à mon goût. Le petit groupe réunit autours d'Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte s'en donne à coeur joie avec les répliques cinglantes de la pièce. Ca fuse de partout. Sans être un monument du cinéma, c'est un film agréable qui se laisse regarder avec plaisir.