The Long Goodbye
Après Humphrey Bogart et avant Robert Mitchum, c'est au tour de Elliott Gould d'enfiler le costume du détective privé Philip Marlowe, personnage imaginé par l'écrivain Raymond Chandler à la fin des...
le 6 sept. 2014
41 j'aime
7
Sympathique et élégamment mis en scène, mais clairement pas inoubliable.
Du côté de l'intrigue et du suspense, comme prévu, c'est très laborieux car ce n'est pas du tout la priorité du réalisateur Robert Altman. Résultat : pas mal de longueurs.
Heureusement, il y a tout le reste :
- la coolitude décalée du nonchalant Eliott Gould, incarnant un Marlowe échappé des années 40-50, paumé dans le LA post-hippie des seventies.
- la satire sociale, Altman nous présentant une Cité des Anges corrompue et désenchantée.
- les décors envoûtants, avec une profondeur de champ typiquement altmanienne : des éléments de la scène se jouent au premier plan comme à l'arrière-plan.
- les ruptures de ton : dans cette atmosphère décalée (le chat, les voisines) et humoristique (le gardien imitateur, hilarant), voire grotesque (les gangsters qui se désapent), surgissent quelques éclats de violence inattendus.
Mon regret dans ce contexte, c'est l'absence de seconds rôles plus marquants : la meilleure preuve étant qu'aucun comédien du film n'a fait ou ne fera une grande carrière, hormis Sterling Hayden (qui campe un avatar d'Hemingway, sévèrement alcoolisé) et Arnold Schwarzenegger (dans l'une de ses premières apparitions au ciné).
Pour une vraie bonne detective story de cette période, privilégiez plutôt "Chinatown" de Polanski ou "Night Moves" d'Arthur Penn.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films noirs et Les meilleurs films de Robert Altman
Créée
le 25 déc. 2020
Critique lue 211 fois
14 j'aime
D'autres avis sur Le Privé
Après Humphrey Bogart et avant Robert Mitchum, c'est au tour de Elliott Gould d'enfiler le costume du détective privé Philip Marlowe, personnage imaginé par l'écrivain Raymond Chandler à la fin des...
le 6 sept. 2014
41 j'aime
7
Mon été cinématographique aura été placé cette année sous le signe de Turner Classical Movies. Face aux nouveautés fades proposées par les grandes chaînes payantes, TCM m'aura offert une belle...
Par
le 2 sept. 2014
32 j'aime
Le film s’ouvre sur le réveil d’Eliott Gould ou Philip Marlowe le détective privé de Chandler. Il est réveillé par son chat. En fait tout le film d’Altman pourrait être condensé dans cette séquence...
Par
le 10 oct. 2012
24 j'aime
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17