Âpre et radical
Je n'ai vu aucun film de Cédric Kahn avant celui-ci et je dois dire que j'ai été surpris par la radicalité du film. On a un film en huis clos (enfin à part la scène d'ouverture qui sert vraiment à...
Par
le 3 oct. 2023
64 j'aime
7
Voir le film
J'adore les films de procès, le droit en général, j'ai donc été servie par la reconstitution très minutieuse de ce film. Les comédiens (et quelques comédiennes, (Ah ! l'époque !) dont la puissante Chloé Lecerf) sont brillants et le dispositif leur fait la part belle : le huis-clos repose en grande partie sur leur interprétation, y compris sur celle des comédien-nes non parlant et c'est vraiment très beau à voir. L'image, le décors et les costumes nous plongent dans cette époque de façon très efficace. Je ne suis pas calée en mise en scène de cinéma, mais j'ai eu le sentiment d'une grande puissance de mise en scène justement parce qu'elle est totalement au service de ce qui est filmé : un procès.
En revanche, j'ai été un peu frustrée par ce que ça raconte...justement, qu'est ce que ça raconte ? ça semble être tantôt le procès d'une époque raciste (note époque l'est-elle moins ?), blanche et très masculine...mais Goldman lui-même apparaît comme (blanc et masculin) instrumentalisant ces arguments à plusieurs reprises...le procès d'une justice et d'une police bourgeoise, contre un homme soi-disant révolutionnaire, mais qu'a-t-il fait au juste ? Je suis sortie en me demandant en quoi la vie de cet homme était intéressante...j'ai vu un homme à l'égo fragile et malmené, qui s'est défendu brillamment d'un acte extrêmement violent...qu'il a peut-être commis. Et il se défend en utilisant notamment le racisme, que d'autres ont eu à subir et ont même payé de leur vie. Contrairement à "Anatomie d'une chute" dans lequel on sent l'ambivalence de la réalisatrice pour son personnage, je crois que ce qui m'a gênée dans ce film, c'est que j'ai eu le sentiment que Cédric Kahn était dupe, comme s'il s'était lui-même laisser avoir par ce révolutionnaire et militant politique en carton.
Créée
le 15 oct. 2023
Critique lue 7 fois
D'autres avis sur Le Procès Goldman
Je n'ai vu aucun film de Cédric Kahn avant celui-ci et je dois dire que j'ai été surpris par la radicalité du film. On a un film en huis clos (enfin à part la scène d'ouverture qui sert vraiment à...
Par
le 3 oct. 2023
64 j'aime
7
Si on excepte la séquence d'introduction (dans le bureau de l'avocat de la défense, Georges Kiejman, faisant tout de suite comprendre que son client est un drôle d'animal qui ne va pas du tout lui...
Par
le 27 sept. 2023
29 j'aime
24
En 1976 a lieu le second procès de Pierre Goldman , militant d'extrême gauche soupçonné d'avoir tué deux pharmaciennes lors d'un braquage qui aurait mal tourné. L'affaire fait grand bruit et mobilise...
Par
le 27 sept. 2023
29 j'aime
14
Du même critique
J'ai d'abord été rebutée par le caractère très classique de la forme de cette série : rythme lent, acteurs guindés, images magnifiques mais assez lisses. Je me suis ensuite dit que cela correspondait...
Par
le 14 janv. 2018
6 j'aime
1
J'ai bien vu ce que Mélanie Laurent cherchait à faire : un film d'action avec des meufs badass qui n'ait rien à envier à ceux qu'on se farcit depuis toujours...En terme d'image, de style c'est réussi...
Par
le 3 nov. 2023
3 j'aime
Quel plaisir de voir enfin un bon scénario de polar. Tout ce que j'aime : une famille dysfonctionnelle, un détective décalé, une intrigue réjouissante.Dire que j'étais passée à côté !
Par
le 30 déc. 2022
2 j'aime