Lâché en pleine mission africaine par sa hiérarchie, l'agent secret Français Joss Beaumont revient en France après deux ans de captivité et ça va barder. Branle-bas de combat chez les barbouzes parisiennes. Car Joss est un pro, un dur de dur.
Dans un costume taillé sur mesure, Belmondo "belmondise" au coeur d'une intrigue politico-policière qui a pris, depuis, un sacré coup de vieux. La représentation que Lautner et Audiard font de certaines moeurs politiques où s'acoquinent la raison d'Etat (en l'occurrence, la politique africaine de la France) et l'action non officielle des services secrets, n'est guère subtile. En vertu des personnages caricaturaux et des propos éculés qui inspirent leur sujet.
Déjouant les pièges policiers (du méchant commissaire Rosen, alias Robert Hossein), Belmondo frime en héros malin, en séducteur et en cascadeur. Il n'y a pourtant pas de quoi, tant les péripéties du film apparaissent invraisemblables et simplistes. Par conséquent, on y prend peu d'intérêt, d'autant que les acteurs, se prenant un peu trop au sérieux, tel qu'ils sont dirigés ,jouent parcimonieusement la carte de l'humour.