De la soixantaine de films muets réalisés par John Ford entre 1917 et 1928, presque tous sont perdus. L’éditeur Rimini vient d’en éditer trois, parmi les tous premiers, dans un coffret de deux blu-ray « John Ford. Premiers westerns ». Les trois ont pour caractéristique de faire intervenir le même personnage principal, Cheyenne Harry, interprété par Harry Carey.
Le ranch Diavolo est le plus ancien et il s’agit du premier long métrage réalisé par Ford. Il est évident en le voyant que, bien que ce ne soit pas un chef d’œuvre, on y trouve déjà, aussi bien sur le fond que sur la forme, bien des aspects des grandes œuvres futures.
Sur le fond les thèmes de la rédemption et du « good badman » que l’on retrouve fréquemment chez Ford, notamment dans le chef d’œuvre absolu qu’est « La prisonnière du désert », sont déjà présents. Cheyenne Harry, est un homme à gage, assassin, alcoolique qui va prendre conscience de l’injustice de ceux qui l’emploient et se retourner contre eux.
Sur la forme il y a une volonté de faire exprimer le plus possible les sentiments par le visage et les regards et de recourir le moins possible aux intertitres. Surtout, il y a déjà un sens du décor et surtout des paysages et de la manière d’intégrer les personnages dans de vastes étendues.
Le film se termine malheureusement sur une happy end assez abrupte et ridicule, voulue par les producteurs.