-VU EN AVANT PREMIERE AVEC L'EQUIPE DU FILM-
Comme vous avez certainement pu comprendre , j'aime Michel Hazanavicius. Je l'aime vraiment beaucoup ! J'adore Oss 117 1 & 2 ( le 2ème faisant parti de mes films préferés ), The Artist est tout bonnement incroyable et The Search est vraiment intéressant !
Pour être honnête, le postulat de base ne m’intéressait pas vraiment ! Une histoire sur Jean-Luc Godard et sur sa vision du cinéma, je ne voyais pas trop l’intérêt d'en faire un film. Puis j'ai vu la conférence de presse à Cannes, et... l'envie est monté en moi ! Le film ne parlera pas de Godard, il est un des principaux protagonistes mais l'histoire n'est pas sur lui, elle est sur sa femme. J'arrive donc à Aix pour l'avant première ne sachant pas trop quelle prestation notre chère Louis Garrel allait nous livrer... Puis je suis sortis, des étoiles pleins les yeux, après avoir vu ce film merveilleux.
Tout le monde ne va pas aimer Le Redoutable j'en conviens, mais il est de mon devoir de défendre ce film devant ceux qui disent :
"-Euhh déja Godard il zozotte pas euhh il chuinte !"
"-Encore une hagiographie sur Godard nan mais non merci quoi !"
"- Pfff, encore une comédie française pour les beaufs !"
Sur le premier point, et c'est subjectif ( vous ne vous y attendiez pas ), Louis Garrel est bluffant ! Il incarne avec brio Jean-Luc Godard ! Après je ne connais pas Jean-Luc personnellement je ne sais pas comment il est dans la vraie vie mais en tous cas dans le film il est génial ! Stacy Martin est, elle aussi, pas mal du tout dans son rôle d'Anne Wiazmsky ; Bérénice Bejo est... sublime ! La caméra de ce réalisateur arrive très bien à filmer les femmes.
Sur le 2nd point, Le redoutable n'est pas du tout une hagiographie sur Godard ! Les gens qui pensent cela se trompent sur toute la ligne ! Cette comédie essaye jamais de nous dire : "Ouais regardez il est génial Godard ! Vous avez vu c'est un génie !". NON. A cette époque, Godard est en pleine remise en question : Après l'échec de La Chinoise et avec les événements de Mai 68, Jean-Luc doit réévaluer la situation : doit-on continuer le cinéma comme il est à l'époque ou le réinventer ? Puis, Godard est montré sous un aspect antipathique ( l'insulte envers le vieux réac, l'insulte aux policiers, les juifs d'aujourd'hui sont les nazis d'hie... je sais plus ) , il ira même jusqu'à renier son propre cinéma !
Enfin, sur le troisième point, nous n'allons pas étendre le débat. Le Redoutable est un film terriblement drôle ! Sur le plan de la mise en scène autant que sur le plan des dialogues, ce film se réinvente en permanence !
La scène de la voiture est tout simplement mythique ; Godard qui tente de détruire Cannes alors que son ami est dans la sélection ; la scène avec les sous titres ; tous les jeux de mots avec les acteurs etc...
Conclusion : Le Redoutable est un film charmant, drôle et brillamment interprété qui s'inscrit directement dans la lignée des autres films de Michel Hazanavicius.
Si vous aimez le cinéma, n'écoutez pas les avis pessimistes des autres et allez voir ce film bienveillant et si charmant. Passage en Top film 2017. Hâte de le revoir à la sortie
Merci au cinéma Le Renoir pour la projection !
-9/10-
P.S : La rencontre avec l'équipe du film était excellente. Entre les anecdotes de tournages, les questions barbantes qui avaient l'air de ravir M.Hazanavicius, la bonne humeur de Berenice Béjo, son entouhiasme envers Louis Garrel et la demande de Michel de citer Le Redoutable comme un grand film, cette conférence fut vraiment enrichissante et drôle !