Thomas Cailley a fait du bon boulot avec ce film qui a fait parler de lui dans la sélection Un certain regard à Cannes plus tôt cette année.
On est directement plongé dans ce monde assez proche du nôtre mais où une partie de la population a commencé à muter et Cailley va tenter de traiter ça de façon relativement réaliste et en essayant d'être assez proche de ses personnages, de garder un dimension humaine dans le processus.
C'est filmé de façon astucieuse, ce qui permet à la fois aux effets spéciaux qui ont dû nécessiter beaucoup de boulot d'être convaincants mais aussi à jouer sur l'aspect de découverte inhérent à une telle histoire. Les personnages découvrent des créatures que l'on va voir aussi, et la plupart du temps on ne va voir qu'une partie de celles-ci, mais ça sert le propos du film. Adèle Exarchopoulos apparait peu mais est à la fois très drôle et naturelle en gendarme blasée, le genre de seconds rôles qui fait tout le sel d'un film.
On suit deux personnages dans une quête, littéralement, et c'est bien traité avec une musique qui colle bien à l'ambiance du film, avec les respirations qui font partie de la rythmique. Ce ne sera pas LE film de l'année pour moi mais c'est une bonne surprise et c'est bien fait alors je vous le recommande chaudement.