Voir le film

Dans un futur proche, un phénomène génétique fait muter certains êtres humains en animaux sauvages. Un père de famille se bat pour maintenir le contact avec son épouse mutante, malgré la société et son fils réticent.

La force du récit tient au fait que le phénomène de mutation ne sera pas développé sous l’angle des causes mais dans ses conséquences sur le lien familiale, intime et social. Les êtres humains ainsi transformés, chercheront à fuir la société des hommes qui veut contenir cette évolution, nier leur singularité, les isoler dans des parcs, et mettre un frein à leur nouvelle nature par la médecine ou la chirurgie. Ils sont les représentants ultimes des êtres en rupture avec les choix et normes de nos sociétés modernes, ou qui se révèlent tout simplement inadaptés (la scène de la bicyclette, la scène de la signature du formulaire mettent en exergue cette difficulté d’adaptation). On pense bien sûr aux animaux sauvages en voie d’extinction, mais on peut l’extrapoler aux personnes victimes de discrimination, ou tout un chacun qui ne se reconnaît pas ou plus dans les choix d’une société.

Les humains ainsi transformés s’éloignent peu à peu de la société des humains (ils perdent notamment la parole) mais gagnent de nouvelles facultés. On atteint même une forme d’onirisme avec le personnage de Fix qui s’exerce à voler. La scène des cris échangés après avoir éteint le téléphone portable est emblématique des trouvailles du scénario. Le thème du cri est d’ailleurs récurrent, les cris exprimant une exultation commune aux animaux et aux humains. Les cinq sens sont aussi mis en reliefs dans ce phénomène de transmutation. Cela confère aux mutants animaux une sensibilité que l’humain néglige trop souvent.

Le film se présente comme un parcours initiatique dans la lente transformation du fils adolescent, et nous interroge de façon poignante et dérangeante sur le « sens de la vie », au sens propre, ce vers quoi nous voulons évoluer: est-ce une vie coincée dans les embouteillages, artificielle, coupée de la nature, de la biodiversité, toujours plus augmentée par la technologie ? Le scénario laisse poindre les prémices d’une guerre civile si le phénomène devait prendre de l’ampleur.

nakamoto
7
Écrit par

Créée

le 30 oct. 2023

Critique lue 7 fois

nakamoto

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Le Règne animal

Le Règne animal
Sergent_Pepper
8

L’amour dans les forêts

Sur les terres infertiles de la science-fiction française, le cinéma se tient encore prudemment à distance, et c’est dans la série que les tentatives sont les plus audacieuses. Ceci explique ainsi...

le 4 oct. 2023

218 j'aime

10

Le Règne animal
lhomme-grenouille
6

Bête difforme, mais bête qui vit

Je l’avoue, au départ, j’ai été rebuté. Dès ce dialogue d’introduction entre le père et le fils, je n’y étais pas. Ça sonnait faux. Les artifices pour mettre en évidence les caractères de chacun et...

le 13 oct. 2023

50 j'aime

19

Le Règne animal
Jonathan_H
9

La nature de l'Homme

Le Règne animal est une nouvelle production ambitieuse dans le paysage cinématographique français. Le cinéma de genre et les propositions originales semblent se faire plus fréquentes ces dernières...

le 5 oct. 2023

39 j'aime

2

Du même critique

Hannah et ses sœurs
nakamoto
8

Critique de Hannah et ses sœurs par nakamoto

Hannah, une jeune femme, que tout le monde admire, doit faire face aux errements de son entourage. Un film qui raconte les états d'âme de quatre personnages qui entourent Hannah, une jeune femme...

le 17 déc. 2019

3 j'aime

Blanche-Neige et les Sept Nains
nakamoto
8

Critique de Blanche-Neige et les Sept Nains par nakamoto

Le conte de Blanche-Neige adapté en dessin animé par Walt Disney. Walt Disney a réalisé le tout premier long métrage animé, sonore et en couleurs, de l'histoire du cinéma. Il a imaginé les scènes...

le 29 déc. 2021

2 j'aime

Les Bonnes Étoiles
nakamoto
7

Critique de Les Bonnes Étoiles par nakamoto

Deux marginaux tentent de vendre un bébé sur le marché noir de l'adoption; accompagnés de la jeune mère, ils partent à la rencontre de futurs parents. Le cinéma de Hirokazu Kore-eda est intimiste...

le 30 déc. 2022

1 j'aime