Ambitieux et inégal. Un film fantastique français (déjà) qui est aussi un teen movie (dont je suis un grand client) et avec un message politique (peu clair).
Commençons par le fantastique, ça marche pas mal. Le monde est bien inquiétant et bizarre (même si on pourrait en faire plus, malheureusement ça doit rester pour toute la mif). Quelque chose n'est pas à sa place, comme ce poulpe chimère dans les rayons du Super U où l'on fait une annonce aux caisses ou cet aigle Icare sur le boulevard de Bercy entre 2 clopes dans les bouchons. J'avais peur des effets digitaux, ils sont économes et assez quali quand on a besoin d'eux, big up aux sfx aussi sur le maquillage.
Le teen movie impeccable avec des tignasses, des premiers baisers, des corps qui changent et des mecs populaires. Un grand lot de facilités de scénario avec des rencontres fortuites en veux tu en voilà.
Et le message alors bah ça tombe malheureusement pas loin de là où on le voyait tomber dès la première réplique du film sur les chips aux nitrites : il faut considérer le vivant sans ses yeux d'hommes, aimer les choses telles qu'elles sont et savoir garder notre place. Bon. Qu'on se le tienne pour dit. Romain Duris en 2D, Adèle Exarchopoulos dont je suis secrètement amoureux dans son rôle habituel de gendarme next door et une musique incroyable d'Andrea Laszlo de Simone (what a name).