Comment vous dire ?
Je ne connaissais pas l'univers de Thomas Cailley donc mon avis est peut-être un peu obsolète mais je peux avancer que je m'en portais très bien.
Dans l'incompréhension totale de ce que Thomas a voulu créer, je cherche à me renseigner, peut-être n'ai-je simplement pas saisi le propos et la vision de ce jeune réalisateur à la carrière, somme toute, assez récente, malgré son âge.
Un élément m'interpelle, je vois qu'il a effectué des études de sciences politiques, puis de commerce, avant d'entamer une reconversion dans le cinéma, durant laquelle il réalise majoritairement des courts-métrages, particulièrement axés dans la comédie.
Pourquoi ce virage à 180° ? Vous avouerez que c'est assez troublant, non ?
Eh bien figurez vous que " Le Règne animal" reflète, en grossissant ( quoique légèrement) les traits, la particularité et le paradoxe de son parcours.
Seulement 9 ans après son premier long-métrage de comédie, avec ce deuxième long-métrage, Cailley s'essaie à un sujet plus sérieux ,beaucoup moins léger, totalement fictif et clairement fantastique.
Cependant, il m'est d'avis qu'on ne peut pas, ou alors avec beaucoup d'expérience et de maîtrise, ce qui n'est pas le cas de Mr Cailley, passer de la comédie à ce genre d'univers en restant sérieux.
De manière assez logique il me semble, la dramaturgie est ainsi beaucoup trop présente ( et, paradoxalement, manque cruellement de légèreté et de comédie), les émotions sur jouées et le scénario en lui-même n'est absolument pas cohérent.
Je ne ferai aucun spoil mais les références sont appréciées, certains plans sont pertinents et esthétiques et je salue l'audace de traiter de ce sujet difficile à réaliser ( d'ailleurs peu l'ont fait) . Cependant, à mon sens, on ne traite pas d'un sujet lorsqu'on ne sait pas en faire car le résultat ne peut-être que brouillon et mal abouti.
Ainsi, j'encourage Cailley à rester dans la comédie ( apparemment, il maîtrise plutôt bien ce genre donc qu'il y reste) et qu'il laisse ces univers particuliers à ceux qu'il les maîtrise...
Chacun son domaine ;)