L'affiche m'a franchement donné le plus envie de voir le film, d'autant plus qu'il était plébiscité de partout... je l'ai donc vu, et je suis assez mitigé.
Le début semble vouloir singer un film Marvel américain, avec des créatures bizarres dans tous les sens. Et puis, cet effet s'estompe, et on passe par la suite dans quelque chose qui ressemble plus à un film d'auteur français (ce qui n'est pas forcément plus mal). L'histoire est ensuite plutôt intéressante et, il faut bien le dire, originale par rapport à ce dont je m'attendais en lisant le synopsis.
Mais...
il manque quelque chose, à mon avis. Il y a parfois des longueurs, des scènes dont on ne comprend pas trop l'intérêt, des personnages qui ne servent pas le propos du film... les 2 heures ont finalement été longues, surtout vers la fin, qui contraste vraiment avec les 10 premières minutes (mais comme je l'ai dit, ce n'est pas plus mal, car cela n'en fait pas un énième film d'horreur-apocalypse-zombie qu'on voit souvent. L'histoire est plus fine et recherchée, mais on a l'impression que le film se cherche un peu).
Ajoutez à cela des acteurs qui sonnent parfois faux (Romain Duris au début notamment, Adèle Exarchopoulos), malgré une mention spéciale au jeune Paul Kircher, surtout vers la fin, et on en sort divisé. Coup de génie, ambition ratée ou les deux à la fois ? À vous d'en juger.