Le film se veut fantastique mais garde les pieds sur terre, l'histoire est maîtrisé de bout-en-bout et les personnages sont attachants, beaucoup de temps leur sont réservés bien que des scènes peuvent paraitres longues par moment si l'on s'attend à avoir beaucoup d'action mais le film sait imposer son propre rythme. Si l'on est déçu par le manque d'action c'est sûrement que l'on venait voir un blockbuster à l'américaine, ce qui n'en n'est pas un ! C'est un film français qui prend son temps, énigmatique en tenant parfaitement en haleine, fantastique en réussissant à crée une mythologie fascinante sans avoir besoin de l'expliquer ni donner le sentiment de vouloir la comprendre, puis sentimentale pour parvenir à crée un vrai lien entre le spectateur et chaque personnages, c'est-à-dire sans entrer dans un schéma classique de leader/oppresser x antagonistes : c'est un film aux personnages complexes !
Qui plus est, le côté réaliste fascine vraiment beaucoup, il n'y a pas cette nécessité à aller chercher des réponses par rapport à ce qu'il se passe, le spectateur est clairement invité à découvrir en même temps que les personnages ce qu'il se passe.
Le long-métrage dure 2h10 et laisse vraiment ce sentiment de film bien fait. Se montrer plus élogieux serai certainement un excès d'enthousiasme, mais le film sait qu'il a les arguments pour séduire, donc on se laisserais bien charmer tout de même.