J'étais persuadé que c'était un film avec Clint Eastwood ! Mais non c'est Firefox ! Halala ! J'ai été bien surpris en lançant le film en tous cas. Agréablement surpris. parce que je dois dire que Firefox ne m'emballe pas particulièrement. Alors que Desert Fox était franchement cool.
L'histoire n'est en fait que le portrait d'un homme qui petit à petit va changer sa façon de penser. Rommel est un personnage très intéressant, plein de richesses et digne d'une tragédie ; le scénario repose donc sur lui uniquement. Quoique il est permis d'avoir un regard sur son entourage, ce qui n'est pas inintéressant. En fait il s'agit là d'un film audacieux où l'on tente d'être objectif. On ne cache pas le fait que Rommel a tué des gentils américains, on ne cache pas non plus qu'il est resté fidèle jusque très tard. De même, si Hitler est montré comme un petit bonhomme colérique et dépassé par les évènements, il n'est pas monté comme un homme de nature profondément maléfique. En plus simple : les scénaristes évitent le manichéisme, et c'est tant mieux puisque le film se veut avant tout une étude historique de faits.
Je vous rassure, la narration n'en est pas pour autant hachée, bien au contraire ; malgré les années parcourues dans cette fiction, tout semble lié, puisque ce qui fait lien, c'est l'état de conscience du héros. C'est ça qui crée une continuité narrative. C'est ça qui permet de ne jamais décrocher. Ca et tous les conflits. Et puis l'intelligence des auteurs, c'est d'avoir créé l'illusion que les conflits étaient solvables. Si Rommel ne pouvait rien contre le furher directement, il a tout de même pu s'impliquer dans un groupe cherchant à le renverser.
La mise en scène est assez bonne. Evidemment nous sommes dans une grammaire typique de l'époque, où l'on favorise les plans larges ; néanmoins ça fonctionne, le montage est rythmé et le choix des plans intelligents. De plus, le réalisateur se sert de plans documentaires de l'époque plutôt que d'user des effets spéciaux peu plausibles ; mais attention, il ne se contente pas de les mettre là comme la plupart font, sans trop de coupe, au contraire, il joue en salle de montage comme un gosse ; ainsi, une scène de tirs faites à base de plusieurs archives est assez stupéfiante tant le montage semble contemporain dans sa rapidité d'exécution.
Bref, Desert Fox est un film couillu sur le plan moral, mais aussi sur le plan technique. Une belle surprise donc que je recommande à tous.