A la fin du "Petit monde de Don Camillo",le curé castagneur était exilé dans un village de montagne pour avoir distribué un peu trop de bourre-pifs.Mais son rival préféré Peppone,maire communiste de Brescello,intercède auprès de l'évêque afin de récupérer son curé,dont il espère qu'il convaincra un propriétaire terrien qui refuse de céder une partie de sa propriété pour y construire une digue nécessaire à la survie de la ville.Dans la foulée du succès du film précédent,cette suite prolonge les adaptations des livres de Giovanni Guareschi,avec la même équipe aux manettes.Bis repetita donc pour les coproducteurs Francinex,côté français,et Rizzoli,versant transalpin,tandis que Julien Duvivier reprend son poste de réalisateur et de coscénariste en tandem avec René Barjavel.Le musicien Alessandro Cicognini est à nouveau de la partie,ainsi que l'essentiel de la distribution.C'est moins réussi que l'original,l'effet de surprise ayant disparu et les redites abondant,mais ça reste du très bon spectacle.Solidement écrit et réalisé,le film est toutefois un peu brouillon et peine à trouver sa cohérence,s'éparpillant en diverses histoires.Il reste cependant le fil rouge de la rivalité teintée de connivence entre Don Camillo et Peppone,des pièges qu'ils se tendent sans cesse,de leur amitié inavouable et ce thème de la digue qui se révèlera insuffisante,ce qui donne des scènes d'inondation bluffantes laissant croire que ça a été tourné lors d'une véritable crue.C'est parfois un peu too much,à l'instar du combat de boxe extravagant qui fait penser au match de foot de l'opus précédent,mais le tragique et l'émotion sont toujours en embuscade au sein de cette Italie d'après-guerre instable aux plaies politiques pas encore fermées et qui resteront longtemps ouvertes.Fernandel et Gino Cervi relancent leur duo à l'abattage monstrueux et font puissamment exister leurs personnages très forts sans verser dans la caricature qui menaçait.On retrouve des comparses du "Petit monde" comme Leda Gloria,l'épouse de Peppone,Charles Vissières,le vieil évêque,Saro Urzi,Marco Tulli et Manuel Gary en militants cocos,alors qu'apparaissent les français Alexandre Rignault,du genre massif,et Edouard Delmont,vieux complice de Fernandel,tous deux étant des acteurs pagnolesques.Le petit Claudy Chapeland est très bien en Peppone junior indiscipliné,ses scènes avec Don Camillo étant émouvantes,et il y a un adolescent joué par un certain Enzo Staiola,qui avait débuté à 7 ans en co-vedette dans "Le voleur de bicyclette".