De Blake Edwards, je n'avais vu que son classique Diamant sur canapé et Opération jupon, et à chaque fois j'ai été pris dans ses délires, j'aborde donc Le Retour de la Panthère Rose avec confiance....mais c'est la déception.
Blake Edwards et l'un des rares mecs qui ait réussi à au moins me soutirer un sourire à chacun de ses gags, en cela je le rapproche des Keaton, Chaplin et compagnie.
C'est encore le cas ici, mais comparé à Opération jupon dont le délire est autant, si ce n'est même plus perché, Le Retour de la Panthère Rose patine dans le vide.
Certes il y a bien un fil conducteur, mais comme les traits de construction d'une peinture, on en à même plus trace sur le résultat final, ou même ceux d'un Picasso que la peinture ne suit même pas.
Mais là on à juste Blake qui s'amuse à compiler tous les gags qui lui sortent de la tête, encore une fois ils sont tous bien exécutés et j'ai beaucoup ri, je veux dire le mec à quand même mis en scène littéralement l'expression " taper dans l'oeil" pour introduire Clouseau, mais même la meilleure réalisation du monde ne suffit pas à combler le manque de matière.
Alors après, cette matière a-t-elle été filmée et coupée au montage, je ne sais pas, toujours est-il que le résultat est là, bête nul et con, et pour revenir à Opération jupon j'ai pris grand plaisir à le voir une seconde fois, pour Le Retour de la Panthère Rose, l'idée ne me vient même pas.
Donc si vous voulez vous marrez devant une compilation de gags, foncez.
Mais si vous voulez voir un film, déviez.