Psychologie trouble et oeuvre forte !!!
Bryan Forbes était un médiocre réalisateur de comédies mais par contre en ce qui concernait les films dramatiques qui mettaient en scène des personnages troubles, il avait un talent très solide...
"Le Rideau de brume" en est un très bel exemple. On peut trouver le début un peu long mais il a le mérite de parvenir à nous plonger dans la psychologie très trouble de ses deux protagonistes, une soi-disant médium brisée et fragile depuis la mort de son enfant unique et son mari, plus lucide mais faible de caractère se laissant manipuler par son épouse.
Dans ses rôles, on retrouve Kim Stanley, dont la seule fois que je l'avais vue jusqu'ici était en actrice dépressive fortement inspirée de Marilyn dans "The Goddess" où personnellement j'avais trouvé son jeu un peu excessif mais là dans un rôle très casse-gueule elle est absolument parfaite, intense et, bien malgré nous, émouvante (la nomination à l'Oscar était pleinement justifiée, ne serait-ce que pour la scène finale !!!), et le toujours brillant Richard Attenborough ajoute un contrepoint sobre et juste idéal. Le duo de comédiens se complètent brillamment.
La réalisation et le scénario font le reste... A part la séquence du kidnapping, où c'est plus l'angoisse du kidnappeur que l'on ressent ici que la perversité de l'acte, et celle dans le métro, pas d'action (mais les deux scènes citées précédemment réalisées de manière impeccable et réaliste suffisent largement dans ce domaine !!!) on sent bien que c'est surtout la psychologie qui intéresse le réalisateur, de nous faire ressentir une profonde empathie pour les deux personnages malgré leurs actes. C'est pleinement réussi, on éprouve même, bien involontairement et bien malgré nous, de la crainte pour eux à un moment précis du film.
Une oeuvre trouble et forte admirablement bien servie devant la caméra et solidement et ambitieusement servie derrière.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.