Dans la catégorie animation jeunesse, celui-ci est plutôt sympathique. Notamment pour ses prouesses visuelles et quelques saillies sur la finitude peu courantes dans ce type de production.
C'est plutôt bien rythmé et suffisamment lisible dans ses plans pour pleinement apprécier les scènes d'action.
Ceci étant dit, on peut regretter cette manie des gros studios à toujours vouloir forcer l'émotion en s'emparant de thématiques conventionnelles. Sans jamais chercher à les transcender, avec juste quelques disruptions ici ou la pour ne pas trop ennuyer les parents. La différence est magnifique car elle est notre ressource intangible, la solidarité finit toujours par payer, la cohabitation du monde animal avec son corollaire végétal est indispensable et la robotique n'est elle pas plus vivante que l'homme puisque possiblement plus émotive que notre espèce.
La morale est évidemment sauve car tout ce petit monde gardera pour toujours en mémoire cette alliance afin de pérenniser la nature. Ce n'est pas toujours désagréable, mais ca reste in fine trop limité pour en faire un objet de pop culture référentiel. Peut-être serait-il temps de faire le deuil des mastodontes Dreamworks et Pixar, car leur soupe devient trop avariée.
Vu en VF, sans doute que la VO modifie un peu la perception du film, à l'instar du Élémentaire de Pixar. A la marge cependant, n'exagérons rien non plus!