Le Robot sauvage
7.6
Le Robot sauvage

Long-métrage d'animation de Chris Sanders (2024)

Un robot fait naufrage sur une île inhabitée. Il s'adapte à son environnement, en nouant progressivement des relations avec les animaux de l'île et en devenant le parent adoptif d'un oison orphelin.


LE ROBOT SAUVAGE est sans aucun doute l'un des meilleurs films d'animation que j'ai jamais vu, avec Dreamworks qui livre sans doute son meilleur film d'animation, avec une qualité digne des Pixar et des Ghibli.

L'histoire est génial, sur un robot qui a fait naufrage su une ile et qui doit s'adapter à la vie sauvage, et qui va tomber sur un oison orphelin et avorton et finir par devenir son parent adoptif.

Tout est absolument génial dans l'histoire et les thèmes traités, que ce soit le thème du robot se rebellant contre ses supérieurs (bien que ce ne soit que dans le climax et ne prenant pas le pas sur le reste du récit) et surtout tout les thèmes de la nature, avec le respect de la nature avec le robot qui doit apprendre à s'adapter, et aussi l'union des espèces animales qui doivent apprendre à s'unir malgré les différences d'espèces et leur natures.

Et surtout le thème de la parentalité est superbe, avec la relation entre Roz et Joli-Bec qui est génial et très touchante, avec surtout la difficultés du robot et son évolution pour atteindre son but de l'élever malgré le fait qu'il n'a pas été programmer pour ressentir des émotions.

Avec en plus la révélation dure du fait que Roz soit accidentellement responsable de la mort de la famille de Joli-Bec

Et les personnages sont géniaux et très attachants, avec le robot Roz, la naufragé qui doit apprendre à vivre dans la nature et la respecter, Joli-Bec, l'oie avorton qui va être élevé par le robot, ainsi qu'Escobar, le renard qui n'a jamais connu la vie avec des proches.

Et le film est surtout tire-larmes grâce au thèmes traités, et surtout grâce à sa superbe exécution poétique, offrant des scènes à en chialer que ce soit la relation Roz/Joli-Bec, la scène musical avec Joli-Bec qui apprend le vol, ainsi que la magnifique scène où Joli-Bec va faire sa première migration.

Et surtout l'animation est magnifique, avec des scènes visuelles à en pleurer, et avec des teintes de couleurs digne d'une peinture. Même les quelques moments d'actions sont géniaux et créatifs dans la mise en scène.

Et la musique est magnifique.

L'un des meilleurs films d'animation de l'histoire, un des meilleurs films que j'ai vu, et aussi un des meilleurs films de l'année (avec aussi FURIOSA en numéro 1 qui est parmi mes films préférés).


Créée

le 10 oct. 2024

Critique lue 218 fois

7 j'aime

Critique lue 218 fois

7

D'autres avis sur Le Robot sauvage

Le Robot sauvage
Youdidi
10

Le sommet de Roz

Il est difficile pour un studio d'entamer un nouveau chapitre de son histoire. Chez Disney, après la mort de son créateur, il y a eu tout un bouleversement qui a poussé le studio à se réinventer et à...

le 20 sept. 2024

45 j'aime

7

Le Robot sauvage
Sergent_Pepper
8

Saisons et sentiments

Le temps passe, les enfants grandissent. Il y a quelques années encore, j’étais, en tant que père accompagnateur, le spectateur de bien des productions destinées au jeune public. J’ai vu de nombreux...

le 3 nov. 2024

36 j'aime

2

Le Robot sauvage
Behind_the_Mask
9

Fer l'amour, pas la mère

Oui, le masqué vous avait dit beaucoup de bien des Bad Guys et du Chat Potté 2 : La Dernière Quête. Il n'avait pas plus résisté aux attraits de la suite des Croods ou encore de la fin d'une saga...

le 18 oct. 2024

36 j'aime

6

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7