DreamWorks Animation nous pond ici une petite merveille réalisée par Chris Sanders qui parvient très bien à allier cinéma d'animation familial "accessible" (je précise que je n'apprécie pas ce terme qui dénigrerai d'autres films d'animation grand public) et cinéma d'art et essai. Car oui, je ne sais pas si le film est classé ou non, mais en tout cas, dès sa bande-annonce, on peut tout de suite y repérer une patte artistique très marquée qui s'éloigne de ce que fait habituellement le studio ou même la concurrence. Petite merveille que j'attendais d'autant plus que j'avais vu quelques extraits au Studio Show en juillet ; extraits qui mettaient franchement l'eau à la bouche.
Pourtant, l'histoire est des plus basiques : un robot se crashe sur une île remplie d'animaux. Il va alors devoir apprendre à les comprendre, évoluer avec et, plus important encore, élever un enfant (enfin, là une oie). C'est donc la rencontre entre la technologie et la nature, résumée en titre : "Le Robot Sauvage". Rien de bien révolutionnaire donc, on reste dans des thématiques actuelles qui ne prennent pas franchement trop de risques. Pourtant, ce n'est pas un point négatif car le sujet est particulièrement bien traité !
En effet, j'ai même été surpris de me laisser autant emporter par le film. En effet, si je reconnais que le film est quelques fois larmoyant, il ne l'est pas plus que la moyenne et n'a surtout pas besoin d'en faire trop pour nous arracher quelques larmes. Rien que l'image suffit d'ailleurs à nous émouvoir, déjà de par sa beauté (car le film est tout de même magnifique visuellement parlant) et puis car les personnages parviennent à faire passer énormément d'émotions sans avoir recours aux mots.
Alors bien-sûr les thèmes sont gentillets comme l'acceptation de l'autre, des différences, le vivre-ensemble etc. mais c'est contrebalancé par une représentation de la nature assez réaliste, notamment au début du film, même assez violente finalement (toutes proportions gardées hein) avec une explication très claire des lois de la nature et de la chaine alimentaire qui a le mérite de ne pas prendre ses spectateurs enfants pour des débiles.
"Le Robot Sauvage" est donc un petit bijou d'animation, sûrement le meilleur de cette année.