La plupart du temps, quand on va voir un film d'animation, on se retrouve avec un film ultra-rythmé, presque cartoonesque, qui ne se base que sur l'humour, avec un message bien trop léger et des personnages qui oscillent entre le ridicule et le comic-relief. Et pourtant, on observe depuis quelque temps un retour des films qui font pratiquement l'inverse et c'est ce qui m'a particulièrement plu sur ce film. À l'instar du chat potté 2, si l'humour est toujours présent, je le trouve mieux géré et on s'est bien plus concentré sur l'aspect scénaristique et sous texte.
J'ai trouvé ce robot sauvage, particulièrement rafraîchissant, avec des personnages attachants et bien construit, un humour bien dosé et moins enfantin que d'habitude, un rythme mieux cadré (Avec le choix plutôt intéressant de scinder le film en deux et de ne pas tout entremêler, quitte à perdre les spectateurs et, surtout, un sous-texte joliment écrit et régulièrement assez subtil (par exemple avec le plan sur le golden gate de San Francisco sous l'eau.). Dans les points un peu plus négatifs, au niveau de la technique, quelques plans m'ont semblé un peu faibles, notamment au niveau des textures, et les musiques sont parfois un peu trop absentes. Nous sommes, quoiqu’il en soit sur du chipotage et on se prend très rapidement à l'histoire.
Le retour en grâce de dreamworks continue, après, par exemple une suite plus que réussie au chat potté en 2022. Espérons que le studio continue sur cette voie plus mature. Après tout, peut-être que les studios Disney suivront l'exemple.