Brexit dans la boue
Mais à quoi peut bien servir "le Roi", le nouveau film de David Michôd produit par Netflix ? Du point de vue historique - ce qui est quand même le positionnement "naturel" de ce genre de...
Par
le 8 nov. 2019
62 j'aime
17
Voir le film
Je préviens, c'est une critique dite « à l'arrache » : légèrement décousue, et concise, écrite à la bonne franquette.
C'est sympathique. Je m'attendais à un film misant tout sur ses batailles (et qu'elles ne soient pas bien filmées ni bien chorégraphiées), mais en lieu et place je me suis retrouvé devant une très légère fresque médiévale. Pour la faire courte : Henri V n'a pas envie de prendre la succession de son père au trône d'Angleterre, mais il n'a pas le choix. Il fait montre malgré tout d'une sagesse inattendu pour un prince héritier qui a passé sa vie à se bourrer la gueule et tâter de la prostitué. Lorsqu'il accède au pouvoir, un « cadeau » des Français encourage toute la cour à aller leur foutre sur la tronche. Une bonne guerre, tout le monde ne demande que ça. Sauf Henri. Mais bon... il n'a pas le choix.
Ce n'est pour autant pas un film de guerre. C'est un film qui s'intéresse à l'avènement d'Henri en tant que Roi et à ses premiers succès en tant que tel, dont celui de réunifier l'Angleterre qui était divisée par des luttes intestines. C'est une sorte de biopic très romancé (puisqu'adapté d'une pièce de théatre de Shakespear himself). Sous ses airs de film historique, c'est bel et bien une fiction. Ne vous y laissez pas prendre.
Et donc, on ne verra que très peu de batailles. Ce n'est pas le sujet. Le film est violent quand il faut l'être, mais il n'en fait pas un spectacle. Il aurait pu... pencher vers cette facilité. Mais il ne l'a pas fait. En contrepartie, le film s'appesanti trop longuement sur certaines scènes, pas toujours très utile à l'intrigue. Du coup, ça en fait une fresque quelque peu édulcorée. Une fresque qui ne rentrera pas beaucoup dans les détails... Et c'est bien dommage. En plus de deux heures il y avait de quoi faire. Cela dit, ce n'est pas ennuyeux pour autant.
C'est bien joué, bien dirigé, bien filmé. On peinera par contre à comprendre ce que Pattinson vient faire là. Tous les personnages français sont Français... sauf lui. Et pourtant il n'a pas beaucoup plus de temps à l'écran que d'autres Français du film. Il aura sûrement convaincu le spectateur non-francophone... mais pas moi. Son jeu est exagéré, ou bien le personnage est exagérément manichéen... je ne sais pas. En tout cas ce n'est pas une catastrophe, mais ça fait un peu tâche.
Cette exubérance a pourtant une utilité dans l'intrigue du film et son propos. Le film s'était pris quelques baffes de la part des plus chauvins des français, qui criaient au « french bashing » (bah oui, en anglais, logique). Parce que le personnage de Pattinson est un petit con. Parce que les Français ont perdu la bataille finale... Bon. Concernant ce dernier point, il faut bien comprendre que c'est un film anglais, et eux aussi racontent les histoires qui les arrangent. C'est bien normal de se mettre en lumière, et de caricaturer son ennemi. Et justement, la caricature du prince français (Pattinson) est utile au propos du film. Ce n'est pas un film si manichéen qu'il y paraît, car derrière l'apparente embellie des Anglais se cache une critique de la royauté de cette époque... Tandis que le Français n'est là que pour servir de ressort narratif. Donc point de « french bashing » ici.
Pour conclure, je dirais que c'est un film qui se laisse regarder. Vous y verrez du beau jeu, et du combat médiéval réaliste (même s'il y en a peu). Vous ne risquez pas de vous y perdre, c'est un film de surface.
Créée
le 28 févr. 2021
Critique lue 108 fois
D'autres avis sur Le Roi
Mais à quoi peut bien servir "le Roi", le nouveau film de David Michôd produit par Netflix ? Du point de vue historique - ce qui est quand même le positionnement "naturel" de ce genre de...
Par
le 8 nov. 2019
62 j'aime
17
[N.B. Le texte suivant aborde des éléments clés de l'intrigue, et le film mérite assurément d'être découvert d'un œil vierge. Les deux premières sections décrivent la relation du film aux pièces de...
Par
le 5 janv. 2020
55 j'aime
10
Le film était intéressant sur le papier: une page d'histoire, de chevalerie... Malheureusement, n'imaginez pas trouver un concentré d'histoire. Tout est faux, erroné, falsifié, seule, subsiste...
Par
le 4 nov. 2019
27 j'aime
7
Du même critique
Au commencement, il y avait Asimov. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'était un brillant scientifique qui a apporté au monde Les Robots, les lois de la robotique et plein d'autres merveilles. On...
Par
le 27 mai 2015
52 j'aime
30
Papers, Please vous propulse au fabuleux poste de guichetier au sein du seul poste de frontière d'Arstotzka, un pays fictif aux relents non contenus d'URSS. Je parle là de l'URSS à son apogée :...
Par
le 26 août 2013
36 j'aime
8
Warning : spoilers. Mais c'est pas grave car c'est d'la merde. Mais qu'est-ce que c'est que cette merde ? C'est la phrase qui n'a cessé de tambouriner dans le fond de mon crâne vers la fin du film...
Par
le 2 avr. 2018
35 j'aime
17