Bon, au vu de la tonne de critiques négatives, je m'attendais à un navet du niveau de "Beowulf" (avec THE Christophe Lambert bien sur !), mais ma foi, sans etre un chef d'oeuvre, bien loin de là, on passe deux heures sans s'ennuyer outre mesure.
N'etant pas un grand fan de la légende arthurienne, les incohérences du mythe ne m'ont pas dérangé vu que le film ne s'est jamais auto proclamé "documentaire de la vérité de la légende", et il faut prendre cette pellicule comme du grand spectacle de cette epoque. Et dans cette optique c'est plutot réussi, même s'il y a un abus de CGI, pas toujours très fins...Sans oublier que, comme c'est expressément indiqué dans le titre (...), l'histoire est totalement centrée sur "Excalibur".
Je peux comprendre que la réal de Guy Ritchie dérange pour un film "historique", de par ses plans speeds, cette façon de narrer certains passages, mais moi ça me va, ça donne du tonus et dépoussière un peu le traitement souvent académique (pour pas dire chiant) de cette saga...
Après ça m'a fait plaisir de revoir Djimon Hounsou, Eric Bana ou Aidan Gillen, j'ai bien aimé ce Charlie Hunnam en Arthur adulte, à l'opposé d'un Jude Law peu convaincant pour le coup....
Y a de l'action, de bons décors réels, quelques traits d'humour sympas... Il ne restera pas dans les annales, mais ne mérite pas la descente en flammes initiale, on a vu bieeeeeeeeeeeeeeeen pire dans le genre blockbuster mythologique/historique ces dernières années. Oulah oui !