Au petit théâtre de la dianse et du chiant
Un scénario sans intérêt, servi à merveille par la mise en scène terne et sans émotion, le jeu médiocre des acteurs, au phrasé tantôt déclamé et au langage châtié, tantôt mangeant des syllabes et à l'extrême limite de l'anachronisme kaamelottien.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul moment où j'ai pensé à la géniale série. Le dévot nous gratifie de quelques tirades et intonations eliesemounesques, dans son rôle d'inquisiteur qui ponctue la plupart de ses interventions par un crachat de bon aloi. Sauf que l'un des deux est consciemment dans le registre burlesque...
C'est, au mieux, l'occasion de constater que je n'ai pas vu beaucoup de films avec Magimel, et que parmi ceux-là ça reste probablement le meilleur, à ma grande consternation.
On s'ennuie copieusement, comme bien trop souvent pour les fresques costumées.
Le manque de construction de la narration est irritant, l'absence de réflexion psychologique et la faible profondeur des personnages agace. On ne peut pas regarder le paysage pour passer le temps : ce n'est pas spécialement beau, ni même très bien fait.
Je crois que le plus désolant, c'est que ce film n'est même pas suffisamment courageux, n'a pas suffisamment de caractère pour être mauvais, pas suffisamment de défauts pour énerver.
Ce n'est que l'expression de ce que le cinéma, a fortiori le cinéma français, a de moins inspiré à offrir, dans sa forme la plus passable, avec le moins d'audace qui soit.
Heureusement que l'Histoire et les Rois de France ne m'importent guère.