Œuvre intemporelle, source d'inspiration pour de nombreux auteurs (dont Hayao Miyazaki) et véritable pièce maitresse de l'animation tricolore, Le Roi et l'Oiseau continue aujourd'hui d'émerveiller par son animation traditionnelle époustouflante, l'inoubliable et enivrante musique de Wojciech Kilar et par son histoire aussi touchante que délirante, largement inspirée du conte d'Andersen "La Bergère et le Ramoneur", où ces deux personnages amoureux l'un de l'autre et ignorants de la vie qui les entoure vont tenter d'échapper au joug du terrible roi Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize.
Dès le début, nous sommes happés dans cet univers dystopique où le burlesque et l'anticipation se rejoignent avec fracas tout en restant logique. Palais interminable, trappes mortelles, ascenseurs interchangeables et robot géant se mêlent donc à une époque indéterminée ressemblant fortement à la France du XVIème siècle. Un univers féérique à la fois froid et coloré inspiré de diverses peintures telles que celles de Giorgio De Chirico ou encore Salvador Dali Un univers créé avec imagination par un Paul Grimault rêveur et minutieux.
Empreint d'une immuable poésie, Le Roi et l'Oiseau nous entraîne dans une aventure rythmée et musicale où nos deux jeunes héros vont, avec l'aide d'un oiseau farceur antifasciste (le règne du roi n'est pas sans rappeler la dictature d'Hitler ou de Staline), parcourir le royaume des jardins du palais jusqu'au bas-monde sombre et désespéré vivant sous terre. Sans âge, magnifique et inlassable, Le Roi et l'Oiseau est l'un des rares dessins animés français à pouvoir se tarir d'être un véritable chef-d'œuvre à voir absolument, peu importe son âge.