Quel plaisir de voir Le Roi Lion (mon Disney préféré) en version Live. Ou serait-ce plutôt un nouveau film d’animation puisque presque entièrement réalisé en images de synthèse ?
Je n’étais pas allé le voir au cinéma, parce que les animaux qui parlent, ça va bien en dessin animé, mais dans une version beaucoup plus réaliste, j’ai préféré éviter… Cependant, le succès au Box-office (plus de 10 millions d’entrées tout de même) et surtout le visionnage d’extraits à la TV m’ont fait changer d’avis.
Ce remake est très fidèle à l’original de 1994, dans le scénario, les personnages et même la plupart des dialogues. Il faut dire que la dramaturgie de cette histoire est exceptionnelle.
La réalisation aussi est exceptionnelle : les décors sont magnifiques et les protagonistes plus vrais que nature. Certes leurs visages sont moins expressifs que dans le film d’animation, mais c’est tout à fait normal pour des personnages réalistes.
De plus, on retrouve les climax du long-métrage : la scène d’ouverture, la mort de Mufasa, les retrouvailles de Simba et Nala, et la prise de pouvoir de Simba face à Scar.
Seul bémol : Timon et Pumbaa, que je trouve moins réussis que dans la version originale. Mais s’agissant de personnages caricaturaux, il eut été difficile de faire mieux.
Le Roi Lion 2019 est une prouesse technique, une réussite artistique, et en fin de compte un grand spectacle.