Académique
Extrêmement difficile d'adapter un grand livre au cinéma. Plus il est littéraire, plus le projet est vain, c'est pourquoi j'ai toujours fui les adaptations de La Recherche. Ici, le pari est en partie...
Par
le 28 janv. 2023
1 j'aime
En adaptant au cinéma « Le rouge et le noir » Claude Autant-Lara, Jean Aurenche et Pierre Bost ont tenté de gommer certaines longueurs dont souffre le roman, tout en restant au plus près du texte. Ainsi la durée du film est ramenée à 185 minutes avec un découpage en deux parties, fidèle au roman. En réduisant les transitions par des commentaires en voix off de Julien Sorel (en fait des extraits du livre), le rythme du film est à chaque fois ralenti, à l’opposé des intentions du réalisateur. Le deuxième pari était de sublimer le jeu des acteurs, dominé par la grande Danielle Darrieux (Mme de Rénal) et la magnifique Antonella Lualdi (Mathilde de La Mole), qui donnent la réplique à Gérard Philippe (Sorel). Elles sont parfaites, comme Jean Mercure et Antoine Balpêtré. Pour cela le tournage se déroula dans des décors minimalistes imaginés par Max Douy. A l’arrivée, par la faute d’une mise en scène paresseuse qui n’ose jamais, le film offre davantage une image de théâtre filmé dont Autant-Lara a beaucoup de mal à s’affranchir. Mais surtout il gomme l’essentiel du personnage central : sa formidable ambition freinée par l’amour. Julien Sorel apparaît ici comme un petit arriviste aigri et revanchard. Globalement raté.
Créée
le 18 mars 2021
Critique lue 618 fois
1 commentaire
D'autres avis sur Le Rouge et le Noir
Extrêmement difficile d'adapter un grand livre au cinéma. Plus il est littéraire, plus le projet est vain, c'est pourquoi j'ai toujours fui les adaptations de La Recherche. Ici, le pari est en partie...
Par
le 28 janv. 2023
1 j'aime
Herr Autant-Lara dégomme en 3h l'oeuvre de Stendhal - lenteurs, irrespect de l'oeuvre, interprétations approximatives. Certains diront que le cinéma actuel se dégrade - moi je dis qu'à cette époque y...
Par
le 20 août 2012
1 j'aime
On sait ce que l'adaptation des chefs-d'oeuvre de la littérature, et en particulier celle-ci, a pu déclencher de polémiques. Le film d'Autant-Lara est très fidèle au roman de Stendhal dont on...
le 22 oct. 2024
Du même critique
« Hell Bent » (curieusement traduit par « Du sang dans la prairie ») est le neuvième long métrage de John Ford. La copie qui circule actuellement est une version hongroise avec des intertitres en...
Par
le 4 juin 2021
4 j'aime
Dans « La mort en ce jardin » les amateurs de Buñuel retrouveront le sexe et la mort, la dictature avec la compromission de l’église, mais qui furent traités avec plus de profondeur dans les...
Par
le 5 mai 2021
4 j'aime
« La toile d’araignée », adapté par John Paxton d’un roman de William Gibson, se présente au premier abord comme une étude sur le monde psychiatrique. De fait le film traite essentiellement de notre...
Par
le 27 nov. 2020
4 j'aime