Résumé : Un adolescent fan de films Hongkongais, achète ses films dans une boutique étrange où il découvre un vieux bâton. Le propriétaire l'informe que le bâton appartenait à un grand-père qui n'est jamais venu le récupérer. Pris dans un règlement de comptes, il s'enfuit avec le bâton, mais au cours d'une chute, il se retrouve en Chine ancienne. Il se lie d'amitié avec un immortel constamment ivre, qui lui raconte que le roi singe a été vaincu par un puissant sorcier qui fait régner la terreur.
Histoire : L'histoire est réécrite 5 fois, si bien que la dernière version n'arrivera qu'au milieu du tournage. Le film est la 1ère réunion des 2 acteurs d'arts martiaux Jackie Chan et Jet Li, ils diront que les combats se sont bien déroulés, puisqu'il n'a pas fallu des dizaines de prises pour obtenir une scène. Des éléments empruntés à la culture chinoise rendent hommage à la Shaw Brothers des années 80, avec des passages et des références à leurs films. Le scénariste est un ami de Jet Li, dans les relations d'arts martiaux pour étudier les techniques bouddhistes, et le réalisateur emprunte les personnages à la culture chinoise. Réalisé avec un budget de 55m$, il rapporte 191m$, et reçoit une nomination aux Saturn awards du meilleur film étranger.
Équipe : Réalisation de Rob Minkoff, connu pour Le roi lion, Le manoir hanté et les 999 fantômes. Production de Casey Silver, connu pour Hidalgo. La musique de David Buckley, connu pour Jason Bourne, Nobody. Les effets de Brian Adler connu pour Avengers Endgame, Avatar 2. Côté casting, la première réunion de Jackie Chan et Jet li. Michael Angarano, Morgan Benoit.
Avis : Un film qui commence à réunir le cinéma d'Hollywood et la Chine pour une fantastique aventure épique associée aux arts martiaux. La quête se concentre sur les personnages avec un montage brutal, dans une lente intrigue prévisible. Les superbes scènes d'action développent l'ambiance assez légère de l'ensemble.
Critique : Le logo Lionsgate lance le générique pour arriver au personnage dans un hommage du cinéma Hongkongais. L'intrigue débute dans une boutique qui entrouvre un univers mystique sur un objet étrange. L'action enchaîne un affrontement au rythme dynamique qui entraîne le personnage dans le passé. Les combats se poursuivent en regroupant les personnages qui réveillent une ancienne prophétie, dans un style brutal. La légende pour devenir le maître du royaume s'enveloppe dans le fantastique avec un combat puissant, qui détaille le mythe en lançant la mission.
Les batailles défilent pour entamer l'aventure en déclenchant une spirale mythologique qui gravite autour de la légende. L'expédition réunit 2 personnages dans un affrontement intense, qui fabrique une équipe complète face à la fureur de l'empire. La structure classique d'un enseignement aux belles images, remonte le chemin d'une prophétie. Les émotions et la philosophie s'attardent dans une chasse, qui accélère le voyage fantastique. La quête rejoint l'objectif en préparant une confrontation qui continue à faire progresser les relations entre les personnages.
Le récit alterne l'aventure aux combats en démarrant la bataille d'un royaume de guerriers fantastiques qui referme le conte ancestral. Le voyage s'envole sur sa dernière route à travers la splendeur de l'empire aux images spectaculaires du combat en approchant du dénouement épique, dans un film qui utilise une histoire simple pour développer le tissu émotionnel des personnages avec peu d'éléments. Les phases d'action viennent renforcer des passages, avant de libérer les effets dans la dernière partie, pour un film divertissant, mais assez moyen.
> https://youtu.be/zhH9GJ7lpGs