Survivant de l'attaque -un vrai carnage- de la mine d'or canadienne dans laquelle il travaille, Aldo (Lino Ventura) se retrouve avec une cargaison d'or
qu'il perd en traversant les rapides.
Il convainc ses amis de partir dans les Rocheuses pour récupérer son trésor.
Pour autant, après un début tonitruant, c'est un long tunnel qui attend le spectateur. Trop longuement, parce que ses personnages sont superficiels, José Giovanni -dont on connait le thème récurrent de l'amitié virile- décrit un petit groupe sympathique et chaleureux, la relation sentimentale d'Aldo avec la Baronne (Claudia Cardinale) et surtout le lien indéfectible avec Gérard (Bernard Giraudeau). Par de cours flashback, on découvre l'histoire qui unit ce dernier et Aldo, aventuriers autant que casse-cou.
Précisément, leur histoire et leur personnalité ne sont guère intéressantes, trop lisses et communes. L'aventure a le souffle court, même quand démarre enfin l'expédition dans les Rocheuses, épilogue presque anodin, parsemé d'incidents artificiels qui stigmatisent la pauvreté du scénario autant que de la mise en scène. Les beaux paysages et la jolie mélodie d'Ennio Morricone méritaient mieux.