Franchement, vu le tout-venant actuel, une comédie d'aventures « à l'ancienne », surtout avec ma Sandra Bullock adorée, qui plus est diffusée dans ma ville, je ne disais pas non. D'ailleurs, il serait malhonnête d'écrire que j'ai passé un mauvais moment : ce n'est pas mal rythmé, dépaysant, évoquant quelques classiques, dont « À la poursuite du diamant vert », dont il n'est pas loin d'être un remake inavoué.
Avec, donc, le grand plaisir de revoir la belle Sandra, 57 ans mais donnant l'impression d'en faire (minimum) 15 de moins, toujours en forme, pas mal accompagné d'un Channing Tatum plutôt séduisant, Brad Pitt amusant dans un sympathique rôle tout en autodérision (musclée). Enfin, il y a ce petit côté méta pas si mal exploité, notamment à travers les romans de l'héroïne, savoureuse parodie de « littérature » sentimentale dégoulinante mélangé à un érotisme bon marché nettement plus cru.
Mais bon... Ça manque de saveur. Hormis les aspects évoqués précédemment, on ne rit pas beaucoup et l'intrigue ne propose pas grand-chose de neuf à ce qu'elle parodie, à l'image de rebondissements sans grande originalité ou une écriture parfois efficace mais un peu grasse, voire en-dessous de la ceinture. De plus, si Daniel Radcliffe fait correctement le job, j'attendais nettement plus de ce personnage de méchant sans grande envergure, souffrant, lui aussi, d'un problème d'écriture : bref, un « bad guy » beaucoup moins marquant que Danny De Vito n'avait pu l'être dans le modèle évoqué précédemment.
D'ailleurs, on pourrait presque résumer « Le Secret de la cité perdue » de cette façon : ça fait correctement le job, mais n'a aucune envergure, jouant finalement avec plus de succès la carte de l'émotion que la pure comédie, même si cela ne concerne qu'une poignée de scènes. Mais ça fait quand même bien plaisir de revoir Sandra Bullock sur grand écran, surtout en tenue pas franchement adaptée à la jungle, pour ce qui reste une production d'un intérêt mineur.