Brent, un astronaute venu au secours de Taylor s’écrase à son tour sur La Planète des singes. Il trouvera de l’aide auprès de Nova pour tenter de le retrouver.
Second opus de la pentalogie, après l’indémodable premier volet (1968) réalisé par Franklin J. Schaffner. On prend les mêmes et on recommence ? Non, loin de là. Charlton Heston ayant refusé de jouer dans cette suite qu’il trouvait inutile, il a fini par accepter un second rôle pour rendre service. Dans le rôle-titre, on retrouve à la place James Franciscus, toujours aux côtés de la ravissante (et toujours aussi silencieuse) Linda Harrison, tous deux devant se rendre dans La Zone Interdite pour essayer de retrouver Taylor.
Clairement, cette suite ne parvient pas à la cheville du premier opus (difficile de faire mieux). La faute à un scénario capillotractée et plombé par des longueurs assommantes (la civilisation souterraine de mutants télépathes peine à être crédible et il en sera d’ailleurs de même avec la bombe atomique qui a elle-seule parviendrait à réduire à néant la planète).
Cependant, il faudra souligner les magnifiques décors de la cité, les vestiges d’un New-York en ruine avec les reconstitutions de la station de métro de Queensboro Plaza, les façades de la bourse, du Radio City Music Hall ou encore de la cathédrale Saint-Patrick (cependant, personne ne semble s’étonner que l’on puisse y voir comme en plein jour alors que tous ces vestiges se trouvent au fin fond d’une grotte).
Si l’on regrettait amèrement la disparition de Charlton Heston (qui n’apparait qu’une poignée de minutes en tout et pour tout), force est de constater que James Franciscus s’avère fort convainquant.
Ce second opus nous laisse cependant un arrière-goût amer, une intrigue qui en fait des tonnes avec en filigrane, la menace nucléaire et la guerre du Vietnam, ajouter à cela, un final nihiliste qui viendra nous achever.
(critique rédigée en 2009, réactualisée en 2021)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
➽ Film vu dans le cadre d’une thématique « Homme / Singe »
La franchise au complet :
│ La Planète des singes (1968) ★★★★
│ Le Secret de la planète des singes (1970) ★★☆☆
│ Les Évadés de la planète des singes (1971) ★★☆☆
│ La Conquête de la planète des singes (1972) ★★★☆
│ La Bataille de la planète des singes (1973) ★☆☆☆
│ La Planète des singes (2001) ★★☆☆
│ La Planète des singes : Les Origines (2011) ★★★☆
│ La Planète des singes : L'Affrontement (2014) ★★★☆
│ La Planète des singes : Suprématie (2017) ★★★☆
│ La Planète des singes - Le Nouveau Royaume (2024) ★☆☆☆