Vraiment triste qu'il soit tombé dans l'oubli, pourtant porté par Charlton Heston et réalisé par Franklin J. Schaffner ( qui a quand même pondu la planète des singes et papillon).
Le personnage principal est partagé entre ses désirs et son statut dans la société, ce dernier lui permettant d'un autre côté de justement satisfaire ses désirs en se servant du système féodal. Un double tranchant brillant sert une partie de l'intrigue.
Le film se veut plutôt réaliste et authentique, on est assez éloigné du standard hollywoodien qui mise souvent sur la surenchère, ce qui lui permet aussi de ne pas trop accuser le poids des années. Décors, costumes, batailles, c'est très simpliste (mais loin d'être mauvais attention) et ça donne au film cette fidélité historique qui fait tout son charme. La mise en scène est bonne, bien que j'aurais aimé quelque chose de plus viscéral dans les scènes de batailles afin de renforcer cette véracité. Question de budget et de moyen surement. Les musiques qui l'accompagnent sont quant à elles, parfaitement appropriées.
Je pense que pour quiconque s'intéresse à cette période de l'histoire et cherche la conformité c'est LE film à voir!