Le Seigneur des Anneaux - La Guerre des Rohirrim par Aurélien Boucher

Ce nouveau chapitre, situé 183 ans avant la trilogie du Seigneur des Anneaux, explore l'histoire de la Maison de Helm Hammerhand, roi de Rohan. Face à l'attaque soudaine de Wulf, un seigneur vengeur et cruel, Helm et son peuple se barricadent dans la forteresse de Hornburg, rebaptisée Gouffre de Helm. Dans cette lutte désespérée, Héra, la fille de Helm, doit rassembler le courage nécessaire pour diriger la résistance contre un ennemi déterminé à détruire son peuple.


LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LA GUERRE DES ROHIRRIM marque le grand retour de l'univers de Tolkien sur grand écran 10 ans après la fin de l'excellente et sous-estimée trilogie du Hobbit. Ce nouveau film est un film d'animation américano-japonaise se passant presque 200 ans avant le seigneur des anneaux et étant centré sur le clan des hommes du Rohan.

Et ce nouveau film est absolument génial et fait partis des plus gros chef d'œuvres de cette année de dingue, confirmant encore que l'univers de Tolkien sur grand écran initié par Peter Jackson est absolument parfaite.

Ce film d'animation raconte l'histoire du roi du Rohan Helm Hammerhand qui s'est retrouvé dans une guerre contre les hommes du pays de Dun, mené par un seigneur en soif de vengeance (après qu'Helm a tué son père dans un combat), poussant son peuple à se réfugié à Fort le Cor, qui sera rebaptisé le Gouffre de Helm.

L'histoire en elle-même est excellente, simple mais très efficace, permettant d'enrichir et de renforcer l'Histoire du Rohan au sein de la Terre du Milieu

avec surtout le mythe crée autour d'Helm, qui a permis à Fort le Cor d'être renommé au nom que l'on connais tous. Avec la partie où Helm devient une grosse force surhumaine de par son chagrin d'avoir perdu ses fils, et qui va permettre à Héra de retourner à l'intérieur du Fort, et à mourir congeler en restant une garde restant debout contre les hommes de Wulf qui tentaient d'atteindre la porte du fort.

Mais la grande force du film, c'est qu'on retrouve toute la magie et l'épique de la première trilogie de Peter Jackson, avec des passages d'émotions très fort et surtout un gros souffle épique dans l'action et les enjeux. Bien qu'on n'est pas un gros climax à Fort le Cor digne des DEUX TOURS, le final est malgré tout excellent de par le souffle épique avec la préparation de la tour de siège de l'armée de Wulf, le coté émotion avec le peuple assiégé sur le point de trouver l'issue pour fuir le fort, et surtout la construction mythologique de l'héroïne Héra, devant une vierge guerrière du Rohan incarnant le courage du Royaume et défendant son peuple.

Mais en plus d'avoir la force de la trilogie de Peter Jackson, ce film d'animation a surtout la force poétique du cinéma d'animation de Ghibli, surtout le cinéma de Miyazaki, en étant surtout très inspiré de Princesse Mononoké notamment avec l'héroïne Héra.

Les personnages sont dans l'ensemble superbes, avec en tête Héra qui est excellente, avec une parfaite construction mythologique autour d'elle, surtout dans la dernière partie. Le personnage est très attachante, touchante, avec le coté femme forte se battant pour son peuple, en plus d'avoir un coté très personnages à la Ghibli. Et on a Helm qui est excellent, le Roi du Rohan qui est devenu un mythe auprès de son peuple, et surtout avec une excellente évolution surtout dans sa dernière partie

où il reconnait ses torts de ne pas faire confiance à Héra qui avait l'intention de faire évacuer Edoras, et qui voit en elle son digne héritière, ainsi qu'Héra qui le reconnait comme un Roi qui n'abandonne pas. La relation entre Père et Fille a une ressemblance avec celle entre Théoden et Eowyn, notamment du fait que le père ne veut pas que sa fille combatte, bien que pas totalement un copié collé

Et le reste des personnages est excellent, notamment l'antagoniste Wulf, le seigneur du pays de Dun assoiffé de rage et de vengeance contre le Rohan, et a une superbe confrontation avec Héra, les deux amis d'enfance devenus ennemis.

Et l'action est excellente, que ce soit dans les combats de par l'intensité et le dynamisme, et surtout dans le souffle épique, notamment durant la bataille autour d'Edoras.

Et l'autre gros point fort du film, est surtout de son animation qui est absolument magistrale. On retrouve une animation à l'ancienne qui n'est pas en 3D, mais qui est juste superbe et digne du cinéma japonais Ghibli. On a le droit à des plans autour de la nature absolument magnifique (au point qu'à quelques moments, on n'a l'impression d'être dans un live action quand il n'y a pas les personnages animés). L'imagerie dans l'ensemble est formidable et faisant ressentir les deux plus grandes forces de ce film, à savoir l'épique digne de la trilogie de Peter Jackson, et le coté poétique du cinéma d'animation japonaise; Et les plans de jour (notamment dans la partie de fort le cor assiégé) sont absolument magnifique et digne d'une œuvre d'art. Et le chara design des personnages est excellent au niveau des émotions, digne encore une fois du cinéma Ghibli, bien que la frame au niveau des déplacements des personnages peut déranger.

Et la mise en scène est superbe, avec des moments nous faisant parfaitement ressentir l'action, notamment la scène où Héra chevauche dans la fôret pour attirer le Mumakil.

Et la musique est superbe, avec surtout la reprise des thèmes d'Howard Shore, notamment le thème du Rohan.

Un véritable chef d'œuvre qui m'a fait ressentir ce que j'avais vécu avec la trilogie du Seigneur des Anneaux, et qui rend honneur au cinéma d'animation qui nous a offert de belles perles cette année.

Créée

il y a 10 heures

Critique lue 3 fois

1 j'aime

Critique lue 3 fois

1

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux - La Guerre des Rohirrim

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7