Certes communiste mais surtout antiraciste et féministe !!!
Seul film américain de l'Histoire a avoir été tourné par des communistes, et en l’occurrence par des pestiférés du milieu hollywoodien grâce à ce cher cinglé de Joseph McCarthy, "Le Sel de la terre" s'est souvent vu taxé d'être furieusement propagandiste.
Si ce reproche n'est pas entièrement injustifié, on y voit surtout des hommes et des femmes se battre pour travailler et vivre dans des conditions plus décentes, obtenir l'égalité raciale et même l'égalité homme-femme, cette dernière même contre les mineurs grévistes eux-mêmes qui sont volontiers foncièrement machos. Donc même si c'est un film communiste, j'ai surtout retenu le message contre la ségrégation raciale et celui féministe.
Autrement l'histoire pêche un peu par naïveté, la réalisation est soignée mais manque un peu de personnalité, le jeu d'acteurs, dû certainement au non-professionnalisme de certains, est parfois approximatif, mais la force et la conviction inébranlables qui se dégagent du film achèvent d'emporter malgré tout l'adhésion.