Jeff Bridges est un de mes acteurs préférés. Pourtant, depuis quelques années, il peine à participer à un vrai bon film. Je crois bien que son dernier bon film remonte à True Grit, des frères Coen. Depuis, c'est un peu plus délicat de nommer un bon film de ce cher Jeff. Il fait donc partie de cette longue liste d'acteurs qui n'arrivent plus à trouver leur place dans l'impitoyable système hollywoodien, dépassés par l'évolution de l'industrie cinématographique ou d'un public qui semble ne pas faire de cadeaux aux anciennes stars. Ainsi, le voir utilisé de cette sorte dans Le Septième Fils a presque quelque chose de peinant.
Jeff Bridges incarne un "épouvanteur", c'est-à-dire un chasseur de sorcières et démons qui embauche un jeune apprenti pour le seconder dans sa tâche qui est de mettre la main sur la plus vilaine des sorcières, incarnée par Julianne Moore. Jeff Bridges nous la joue donc Gandalf du pauvre, avec ses mimiques un poil cabotines et son côté "je suis délirant mais aussi sérieux". Mais étonnamment, il semble y prendre du plaisir, un peu comme Julianne Moore qui semble bien s'amuser à incarner la grande méchante de l'histoire. Tant mieux pour eux, ça fait au moins quelqu'un qui s'amuse avec ce long-métrage, devant lequel je me suis plutôt ennuyé.
Le gros souci de ce film, c'est qu'il est sorti avec 10 ans de retard. Les univers de fantasy au cinéma ont déjà été adaptés à toutes les sauces, en bien ou en mal. Du coup, ce nouveau film semble être sorti de la période où les studios voulaient absolument trouver l'œuvre de fantasy leur permettant d'avoir leur "Seigneur des Anneaux". Il y a un peu de Narnia et d'Eragon dans ce film, que ce soit dans la forme ou le fond. Or, ces films ont fait leur temps. On est depuis passé à autre chose. Le seul univers médiéval-fantastique qui cartonne encore en ce moment, c'est la série télé Game of Thrones, qui ne se contente pas de reproduire ce qui a été fait auparavant, mais qui a lancé son propre concept de fantasy adulte. Pas étonnant du coup que Le Septième Fils ait à ce point bidé.
C'est dommage, car ça aurait pu être intéressant. Le film est peut-être médiocre, mais il n'est pas aussi mauvais qu'il pourrait en avoir l'air. Je suis sur qu'avec plus de moyens et une meilleure mise en scène, ça aurait pu être divertissant.