Ce film est superbe avec sa photographie noire et blanc et il contient des scènes mémorables telle la partie d’échecs ou la fantastique danse macabre.
L’atmosphère anxiogène du Moyen Âge est très bien rendue en cette période où la mort était constamment présente : peste, chasse aux sorcières, croisade, l’ombre du jugement dernier, le fanatisme religieux.
C’est intéressant de voir les réactions des gens face à la peste. Quand on voit ce qui se passe avec le CoVid aujourd’hui, c’est tout à fait crédible !
Si le film pose la question du sens de la vie, il n’apporte aucune réponse. Antonius Block, chevalier au retour de croisade, cherche anxieusement ce sens. Et personne ne lui apporte : ni la sorcière, ni la mort elle-même. C’est peut-être à travers Mia et Jos qu’il découvre un sens à la vie présente à défaut d’avoir la réponse pour l’au-delà…
Mia et Jos, joyeux, innocents, purs et amoureux sont les seuls rescapés de cette histoire avec leur petit garçon apportant ainsi une note de fraîcheur au film et d’espérance pour l’avenir.