Le Septième Sceau par LeMickeyD
Une très bonne surprise. Je ne m'attendais pas du tout ça, je pensais voir un film d'auteur très chiant avec un simple dialogue en huis clos autour d'une partie d'échecs.
Que nenni! Le film est tantôt très très noir (la scène de la procession fait froid dans le dos) tantôt plus légère voire drôle (les passages avec la troupe de comédiens, le forgeron, qui ne sont pas sans rappeler des scènes de la comedia dell'arte).
On suit ici l'itinéraire du chevalier Antonius Block (Max Von Sydow impressionnant de charisme) qui tente de gagner du temps auprès de la mort pour résoudre ses problèmes métaphysiques auxquels il est sujet depuis son retour des croisades, et dont on comprend toute l'étendue dans la MAGNIFIQUE scène de la confession.
À côté de ça, son écuyer, Jöns (Gunnar Björnstrand) est lui l'opposé, c'est le plus terre à terre, il ne sait pas s'il doit croire encore en Dieu ou au néant. C'est lors de la scène de la procession que chacun de ces deux personnages réalisent que la religion instille chez les gens la peur et qu'elle se base uniquement là dessus pour les contrôler.
En marge de ces questionnements, se trouve une famille de comédiens qui permet de détendre l'atmosphère globale du film, étant au contraire plus enclins à profiter des plaisirs simples de la vie, plaisirs qu'ils vont petit à petit communiquer au chevalier, notamment lors de la très belle scène des fraises et du lait.
Mais au final, la Mort (effrayante dans le film) continuera son implacable dessein, emportant petit à petit tout ceux qui passent à sa portée.
Pour mon premier Bergman j'ai tapé dans le plus connu et je n'ai pas été déçu, même s'il est vrai que le film contient parfois quelques longueurs, inhérentes à la volonté d'imposer une atmosphère lourde à l'ensemble.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.