Un village de l'ouest de l'Ukraine, la veille de son carnaval traditionnel. Pamfir quitte un pays de l'ouest pour rejoindre les siens après des mois d'absence. Les liens qui unissent cette famille sont si forts que lorsque Nazar, son fils unique, met le feu à la salle paroissiale locale, Pamfir n'a d'autre choix que de renouer avec ses mauvaises habitudes.
Le serment de Pamfir est un drame ukrainien de Dmytro Soukholytky-Sobtchouk sorti le 2 novembre 2022 en France.
Le film raconte le retour contrarié au pays de Pamfir, une force de la nature, ex salarié d'une entreprise allemande qui revient au pays après des mois d'absence. Entrainé par sa mère pieuse, le fils unique de Pamfir met accidentellement le feu à l'église, ce qui rend son père redevable envers l'église mais surtout envers le parrain local, propriétaire bailleur de l'établissement endommagé, un individu aussi puissant que laid, en maille avec tout ce qui a une parcelle de pouvoir dans cette région désolée de l'Ukraine.
Pour faire face aux difficultés matérielles du quotidien, Pamfir décide de reprendre ses activités de contrebandier en solo, et non avec l'aval du parrain local, ce qui va lui attirer de gros ennuis surtout après la "bévue incendiaire" de son rejeton.
Coincé dans un engrenage infernal, il n'aura d'autres choix que d'accepter une dernière mission dans laquelle il devra entrainer son fils.
Le serment de Pamfir est un film "brut de fonderie" tourné dans une région qui parait complètement arrièrée et moyen âgeuse. L'ambiance de carnaval, les personnages travestis et masqués, la rudesse du climat, des lieux et des gens n'ont pas éveillé chez moi beaucoup d'empathie, contrairement au film roumain R.M.N, riche en interactions et qui abordait des thématiques plus sensibles et contemporaines. A certains égards, le personnage principal de RMN n'est pas sans rappeler Pamfir dans un contexte plus multifactoriel avec des "arcs narratifs" plus nombreux.
Les personnages ne sont pas trés travaillés, les relations entre les protagonistes se limitent à des rapports de force. La réalisation est souvent apre et les dialogues minimalistes.
A l'heure où l'Ukraine a déposé une demande express d'adhésion à une union européenne moribonde, Ursula Van der Leyen (et les Etats membres prochainement consultés...peut être? ) ne devraient y voir aucun inconvénient, puisque depuis 1993, l'UE permet la libre circulation des personnes, capitaux et marchandises (voire au delà des frontières intérieures...)....un peu plus de contrebande ne devrait pas la déranger plus que ca même, si au cas particulier, de tels faits délictueux seraient placés sous l'autorité d'une "canaille" en situation de monopole....et l'Union européenne est très attachée aux régles de la concurrence (C'est à peu près tout ce qui a de l'intérêt pour elle avec les "diktats" ponctuels pris de façon discrétionnaire qui vont souvent contre la volonté de l'opinion des citoyens des Etats qui la composent).
Trailer
Ma note: 5/10