The Last Ride.
Biberonné aux plus illustres noms du grand banditisme durant son enfance à Chicago, où le monde des braqueurs sera partie intégrante de son environnement, le cinéaste Michael Mann attendra cependant...
Par
le 7 juin 2016
31 j'aime
2
Je pensais vraiment que j'allais adorer, du coup c'est plutôt la déception qui domine à l'issue du visionnage de "Thief". C'est parfois ce qui arrive lorsqu'on attend trop d'un film.
En effet, plusieurs éléments plaidaient en faveur du premier long-métrage de Michael Mann : un réalisateur que j'apprécie, la promesse d'un polar urbain et nocturne ayant beaucoup inspiré Refn pour son "Drive", la bande originale de Tangerine Dream, ou encore la présence de la belle Tuesday Weld dans le premier rôle féminin...
Et pourtant, sans être désagréable, "Thief" ne sera pas parvenu à me captiver, à l'image de son héros, un voleur solitaire qui rêve de fonder une famille, et qui va s'associer à un ponte du milieu pour un ultime coup, afin d'atteindre son ambition plus rapidement.
On le constate au vu de ces éléments archétypaux, Mann propose un polar très "théorique", mais l'ensemble manque de chair. Les personnages demeurent très fonctionnels, hormis le héros, pour lequel je n'ai pas ressenti une empathie démesurée.
La prestation de James Caan m'a troublé, en particulier son phrasé très typé (accent italo-américain de Chicago? parler populaire de l'époque?) : pour tout dire, j'ai eu un peu la même sensation que devant une VF d'un film étranger, quand l'immersion se trouve perturbée par la barrière de la langue.
D'autre part, "Thief" est la confirmation que les histoires de casse sont à mes yeux le parent pauvre du polar : j'ai toujours du mal à me passionner pour une séquence muette de 10 ou 15 minutes, durant laquelle un type s'efforce de percer un coffre - cette minutie obsessionnelle du héros étant l'allégorie de celle du cinéaste lui-même.
Malgré ces quelques réserves personnelles, "Thief" reste un thriller tout à fait recommandable, sublimé par la mise en scène de Michael Mann, auteur de quelques plans somptueux et de plusieurs séquences marquantes dans cette ville de Chicago industrieuse et corrompue.
On retrouve dans ce premier film la plupart des thèmes et motifs qui vont irriguer l'ensemble de son œuvre à venir.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Michael Mann, Les films aux meilleures bandes originales, Les meilleurs films de braquage de banque et Les meilleurs films avec James Caan
Créée
le 7 janv. 2022
Critique lue 243 fois
10 j'aime
5 commentaires
D'autres avis sur Le Solitaire
Biberonné aux plus illustres noms du grand banditisme durant son enfance à Chicago, où le monde des braqueurs sera partie intégrante de son environnement, le cinéaste Michael Mann attendra cependant...
Par
le 7 juin 2016
31 j'aime
2
À Chicago, Frank, ex taulard et bandit de haut vol, pactise avec un caïd sans foi ni loi, dans l'espoir de réaliser son rêve, fonder une famille. Le Solitaire (Thief) est un thriller américain...
le 3 juil. 2020
15 j'aime
3
Premier film de Michael Mann, précédemment connu en tant que producteur, scénariste ou encore réalisateur de films publicitaires, on retrouve déjà dans Le solitaire ce qui fera la réussite du...
Par
le 21 mars 2015
13 j'aime
1
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17