Les parents de Pierre l'enjoignent de se marier. Il faut donc au jeune homme passionné d'astronomie quitter ses livres et sa chambre pour trouver sa future épouse. Mais comment s'y prend-on pour aborder une jeune femme? Les déboires de Pierre sont le sujet de la comédie, mélange d'inexpérience, de maladresses et de mauvais timing.
Pierre Etaix joue dans la même catégorie que Jacques Tati, sans que son personnage laconique soit évidemment une copie de Monsieur Hulot. Le réalisateur Etaix a le même goût du gag visuel, qu'il multiplie à chaque plan. Certains sont prévisibles, d'autres pas (l'auteur imagine de jolies trouvailles); beaucoup sont malins, dans leur conception comme dans leur mise en scène et leur cadrage; ils témoignent, sans malveillance, de petits ou grands embarras dans lequel se mettent les personnages (le père de Pierre, soumis à son épouse, est une des figures les plus amusantes de la comédie), et bien sûr le principal d'entre eux qui, candide ou lunaire, accumule les gaffes.
Pierre Etaix, comme Tati, fait le clown -mais pas le pitre- avec une économie de dialogues qui pourrait rappeler les comédies muettes d'antan.