L’idée du film était accrocheuse, un créateur de mode qui déteste son père doit retourner au Québec à la mort de son père, afin de régler l’enterrement, ce qui va occasionner, par son héritage, la découverte des cadavres qui trainent dans les placards familiaux. C’est vendeur. L’affiche est vraiment belle d’ailleurs. Le dessin du personnage principal, Ellias, avec la spirale de son défilé sur le front. Je pense donc voir un thriller psychologique sur un héritage vraiment tordu. Et ça n’a vraiment pas été à la hauteur de mes attentes.
On peut dire que le film est divisé en deux parties, avant et après la découverte de ce qu’était vraiment son père, et donc de son héritage. J’ai trouvé la première partie vraiment longue, et je me suis juste ennuyé. On voit bien que ça l’emmerde d’aller au Québec pour régler la succession, mais j’ai l’impression que c’est juste ça. On le voit régler les affaires administratives, visiter la maison pour l’estimer et pouvoir la vendre, et donner des objets aux bonnes œuvres. Ce n’est presque que du dialogue de fonction, que Marc-André Grondin interprète de manière très détachée. Alors oui, c’est sûrement voulu, mais je ne me suis pas du tout attaché au personnage. Je me suis juste accroché au fait que ça décollerait quand on saurait quelle est l’horreur que constitue l’héritage.
On le découvre à la moitié du film, où je n’ai vraiment ressenti aucune montée en tension. Et j’ai eu une réaction anormale. Je me suis dit « C’est juste ça ! ». Alors que ce qu’il découvre est vraiment horrible. Ça n’a vraiment pas marché sur moi. Cette révélation a été une déception. Et ce qui s’ensuit derrière est vraiment catastrophique. Ce que fait le personnage est vraiment le manuel de ce qu’il ne faut pas faire dans cette situation. J’avais envie de lui hurler d’appeler la police ou les pompiers, et voilà, fin de tournage. Et dans ce qui suit, toutes ses décisions sont pires les unes que les autres.
La scène de l’enterrement, avec la musique de Michel Fugain sur un diapo, quand on est plus dans le film, et qu’on est indifférent au personnage, c’est vraiment difficile à voir.
J’ai surement du placer trop haut mes attentes.