John Woo et Tsui Hark s'étant brouillés sur Le syndicat du crime 2, chacun part de son côté avec le script de ce qui sera le troisième épisode. Woo réalisera (le magnifique) Une balle dans la tête et Hark s’attellera à Le syndicat du crime 3.
Cet épisode est en fait une préquelle, et revient sur la jeunesse de Mark, toujours incarné par Chow Yun-Fat, vivant alors au Vietnam et vivant de petits larcins en compagnie de Chow Kit, une jeune trafiquante. Rien que le début, où Mark vient accueillir son cousin Cheung, ainsi que son oncle, donne le ton à l'ensemble du film, fait d'injustices, de drames, et d'action.
Le film est très différent dans le ton des deux premiers films, surtout sur la partie au Vietnam. Il n'est pas interdit d'y voir une œuvre assez personnelle pour Tsui Hark (né dans ce pays) dans la description de cette jeunesse dans les années 70, comme cette superbe scène où Mark et son cousin draguent en scooter des femmes. Le ton est plus sombre, correspondant à la fin de la guerre du Vietnam, dans une ambiance très anti-américaine, et les scènes d'action sont elle aussi différentes, plus sèches, plus réalistes. Même si la scène où Cheung saute sur lui-même pour récupérer ses pistolets planqués dans ses pantalons fait un peu sourire.
L'interprétation est de très bonne qualité, Chow Yun-Fat et la regrettée Anita Mui, mais j'ai été plus touché par Tony Leung Ka-fai, qui avait déjà à cette époque ce visage angélique (qu'on reverra plus tard dans L'amant), mais dont on n'imagine pas porter un coup de couteau dans le dos. Son père, joué par Sek Kin, est également émouvant, vieil homme qui ne peut se résigner à perdre sa boutique quitte à mettre sa santé en danger.
En toute honnêteté, je n'ai plus grand souvenir d'Une balle dans la tête, donc, je ne me lancerais pas dans des comparaisons, mais ce troisième épisode, qui répond tout de même aux codes de la série avec un assaut final de haute volée et les fameuses lunettes de soleil de Chow Yun-Fat, reste un film très intéressant, presque nostalgique sur une époque perdue et qui lancera le personnage de Mark dans d'autres crimes...