Don't fuck with my rice !
Le Syndicat du Crime 2 n'aurait objectivement jamais dû voir le jour. Quand un réalisateur fait un film contre son gré, ça ne donne en général rien de bon. Effectivement, le premier épisode était meilleur que cette suite, mais heureusement, John Woo en a fait un véritable objet de culte pour les fans de ses productions.
Le Syndicat du Crime 2 est plus faible en terme de scénarisation. Certains personnages sont peu intéressants et certains comédiens ne sont pas toujours crédibles. Cependant, les acteurs présents dans l'opus précédent sont toujours aussi bons et ça fait plaisir ! Par contre les enjeux et le but de chaque personnage sont moins captivant que dans le premier Syndicat du Crime. C'est franchement dommage et si l'on ajoute à ça le retour de Chow Yun-fat dans le rôle du frère jumeau de Mark, on comprend que Woo n'a pas cherché plus que ça a être crédible.
En revanche, si en regarde ce film pour ce qu'il est, à savoir un moyen d'allonger le plaisir du premier épisode et d'expérimenter des délires nouveaux pour Woo, alors cette suite vous comblera !
Les gunfights sont excellents, mieux mis en scène et encore plus classes et destructeurs de décors. La scène finale est une grosse scène d'action de 20 minutes qui confirme le talent de Woo pour icôniser ses personnages et en faire des demi-dieux capable d'exterminer 300 bonhommes à eux tout seuls.
Un autre détail m'a frappé dans Le Syndicat du Crime 2, c'est la présence assez prépondérante de la nourriture. Que ce soit la scène de l'asile, du restaurant (scène fucking epic !) ou de la maison de Ken, la présence de la bouffe est explicite et cette dernière tient presque un rôle à part entière.
Sans oublier quelques séquences émotion qui ne manqueront pas de vous tirer quelques larmes pour peu que vous soyez attachés aux personnages du premier épisode.
Vous avez aimé le Syndicat du Crime ? Regardez sa suite ! Il est possible que vous ne l'aimiez pas, ce qui est légitime. En revanche, si vous ne l'aimez pas, faites au moins l'effort de regarder les quelques fusillades présentes dans ce film, là il est certain que vous ne serez pas déçu ! Dand tous les cas, c'est un film qui mérite d'être regardé !