Le talent de mes amis est une comédie un poil dramatique existentielle avec pour personnage principal un chargé de clientèle en assurance de 35 ans.
La grosse erreur d'Alex Lutz est de vouloir faire d'une généralité un cas particulier.
En effet, j'ai sensiblement le même âge que le héros. Je n'ai pas eu la chance de voir son film en salle, mais au moment où se déroulent les faits, vers 2015 (le film date de 2015), j'avais à peu près 35 ans moi aussi. Et contrairement à ce qu'il prétend, je n'avais pas du tout les mêmes états d'âme ou les mêmes remises en question.
Alex Lutz est un peu trop sûr de lui lorsqu'il avance toutes ses réflexions. On dirait qu'il veut enrober de belles pensées sa comédie qui pourtant n'en demande pas tant.
Eh oui, Le talent... est avant tout une comédie, le problème, c'est que Alex Lutz l'alourdit de réflexions existentielles, et la surcharge de mélodrame.
Cela donne un film déséquilibré, avec d'excellentes idées, quelques fulgurances comiques hilarantes, mais malheureusement beaucoup trop de moments bien chiants.
Dans la journée, j'ai revu Twin Peaks : Fire walk with me, que j'avais déjà regardé 4 jours plus tôt, sans voir le temps passer. Ensuite, j'ai vu pour la première fois le fabuleux Sherlock Jr, du génial Buster Keaton. Donc passer de deux œuvres aussi géniales à un film plus souvent médiocre que bon, celui-ci souffre de la comparaison, dans le sens où je me suis dit: "qu'est ce que c'est chiant !!". Bref, ce n'était pas du tout à son avantage. Je ne compare pas ces œuvres, bien évidemment. C'est juste que passer du grand cinéma à "ça", ça fait relativiser, et ça fait même un peu chier. Je suis peut-être sévère dans mes propos, car Alex Lutz ne mérite pas qu'on soit sévère, mais son film reste moyen et inégal.
Je sais bien que la note est anecdotique, toutefois, je tiens à préciser que j'avais l'intention de mettre 5.
La note de 6 reflète donc le fait qu'il y a de bons moments dans le film d'Alex Lutz. Il y a pas mal de choses qui m'ont bien fait rire. De plus, la petite pirouette de milieu du film est assez bienvenue.
Rajoutez à cela de belles scènes avec Jeanne Moreau, et vous obtenez un film qui se sort de la médiocrité générale.
Pour un premier film, Alex Lutz propose quelque chose d'acceptable, qui souffre malheureusement d'un gros déséquilibre. On sent bien qu'il a du talent (la parodie des feux de l'amour, l'enterrement, par exemple, sont des scènes hilarantes), encore faut-il qu'il parvienne à l'exploiter correctement.