Le Talent d'Alex Lutz... Un film d'une grande originalité..

Alex Lutz, ce n'est pas que la Catherine de « Catherine et Liliane » contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. J'ai d'ailleurs retenu une remarque sur une des critiques du site qui m'a plutôt énervé, je cite: « Alex Lutz et le talent de mes amis, ou quand un énième trublion de Canal Plus passe au cinéma »


Forcément, celui qui a écrit ça ne le connaît pas bien. Effectivement, Alex Lutz n’est sur Canal Plus que depuis 2012, mais avant Catherine et Liliane, l'homme a déjà un CV impressionnant. Il écrit et met en scène certains spectacles de Palmade ainsi que sa pièce Le Comique. Il met en scène Sylvie Joly, Audrey Lamy (présente dans le film ; on en reparle après). Lui-même joue sur scène (4 one man show à son actif), il compte plus de 12 films en tant qu'acteur au cinéma (OSS117 Rio ne répond plus, il reste du Jambon ?, Hollywoo, Ma part du gâteau…). Très présent à la télé aussi, dans des programmés forts tels que: Scènes de Ménages (dont il met en scène des épisodes dans les premières saisons), Soda, Le Grand Restaurant (co-écrit avec Pierre Palmade). Il met également en scène des acteurs tels que Jean Dujardin, Gilles Lelouch et Guillaume Canet pour les deux émissions spéciales de Canal Plus : Le Débarquement 1 et 2…


J'aurai donc pu me passer de vous faire part d'une partie du CV du bonhomme mais quand je vois certaines critiques sans queue ni tête sur ce site où des gens ne connaissent même pas les personnes dont ils parlent, ça m'énerve au plus haut point. On peut ne pas connaître le comédien, mais si on critique on se renseigne un minimum...De là, autant dire qu'il était logique que ce dernier passe concrètement derrière la caméra.


Et il faut avouer que c'est très réussi.


Sortant des sentiers battus habituels de la comédie française, ce film fait preuve d’une grande originalité.C'est surtout pour créer et partager une œuvre cinématographique avec ses deux amis Bruno Sanches et Tom Dingler (une vraie révélation, j’en reparlerai), que Lutz a souhaité réaliser ce film.
Alors qu’on attendait de lui une farce, Lutz signe une comédie douce-amère.
Malgré l’humour potache apparent dans la première partie du film, Lutz l’assume totalement et ne s’en prive pas tout le long. Ça ne l’empêche pas de nous livrer une œuvre d’une grande humanité sur la permanence de l’amitié et l’engagement amoureux.
« Le Talent de mes amis » révèle la face romantique du réalisateur. Son credo, ce sont les gens ordinaires. Le film est une réflexion sur le sens de la vie en somme. « Peut-on être quelqu'un si on n'a aucun talent ? » Le sujet est passionnant et à l'inverse des courants (de pensée) télévisuels.


Il offre donc « à ses amis » de superbes compositions. Anne Marivin et Audrey Lamy d’abord, dans des rôles de compagnes bienveillantes, lucides et blessées. Cette dernière fait un joli bond dans sa carrière ses derniers mois (La Belle et la Bête, Les Souvenirs et bientôt dans le nouveau film de Charlotte de Turckheim) et elle montre ici tout son talent.


Lutz et son compère Bruno Sanches (tout simplement impeccable en doux rêveur bougon et enfantin) forment un tandem de deux amis immatures dont la complicité vole en éclats le jour où un copain d’enfance fait irruption dans leurs vies.


Et ce fameux copain d’enfance, c’est Tom Dingler. Fils du chanteur Christian alias le groupe Cookie Dingler. Mais si, souvenez-vous. « Ne la laisse pas tomber, elle est si fragile, être une femme libérée, tu sais ce n’est pas si facile ». Et oui !
Ce dernier est une véritable révélation, même pour ceux qui le connaissent un peu. Il met en scène Alex Lutz dans ses One Man Show mais il est aussi son co-auteur (one man show, Catherine et Liliane et même sur ce film).
Et certains l’ont peut-être aussi déjà entendu ou aperçu sur France 2. Effectivement, il avait pris la relève de Guy Lecluyse (lui aussi comédien, Les Ch’tis, Soda etc…) pour être la fameuse voix off du jeu « Motus »
On lui souhaite de réussir aussi bien que son prédécesseur.
Le comédien risque, grâce à ce film, d’aller loin. Il est d’une grande justesse. Lutz lui offre les plus belles scènes d’émotions du film


avec Jeanne Moreau en grand-mère émouvante atteinte d’une certaine démence.


Ces scènes sont bourrées de poésie. Superbe.
On notera le rôle étonnant de Sylvie Testud. La comédienne livre une interprétation « à contre-emploi » vraiment drôle.


La distribution est complétée par Julia Platon (Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu), Delphine Barril (humoriste vu dans Le Before) ou encore Emmanuelle Michelet (la troupe de Palmade).


Et puis, le film nous réserve aussi des surprises de tailles puisqu’il ne manque pas de Guests et autres cameos vraiment sympa tels que


Marc Lavoine, Monsieur Poulpe, Guillaume Gouix, Alison Wheeler, Caroline Loeb (c’est la wat qu’elle préfère)


et bien d’autres têtes connues de Canal Plus et du Studio Bagel. Je vous laisse les découvrir.


La mise en scène fait preuve de pas mal d’inventivité. Les flashs mob, la danse du cheval, les synchros communes des comédiens en second plan dans certains moments du film. Privilégiant le temps long à l’efficacité clinquante, l’humour en sourdine au concours de vannes, il rejette les pires conventions de mise en scène du cinéma populaire français. On pense à Tati. Vraiment jouissif.
L’ambiance du film est agréable tout comme la photo et il bénéficie également d’une BO de qualité.


En bref, un film original et drôle qui ne ressemble à aucun autre. Une histoire sur l’amitié rondement menée, un casting talentueux, une mise en scène inventive. Alex Lutz réussit son passage derrière la caméra avec brio (« Avec qui » ?) Foncez.

Georgio_Tribout
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2015

Créée

le 10 mai 2015

Critique lue 1.4K fois

4 j'aime

4 commentaires

Georgio_Tribout

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

4
4

D'autres avis sur Le Talent de mes amis

Le Talent de mes amis
LâneFourbu
5

Pas de talent, pas de problème!

En ces temps de morosité, beaucoup de monde semble se remettre en question: "Ma vie c'est de la merde, et je l'échangerais bien contre celle du roi du Maroc". Ou du moins, contre celle d'un artiste,...

le 25 mai 2015

9 j'aime

2

Le Talent de mes amis
Georgio_Tribout
8

Le Talent d'Alex Lutz... Un film d'une grande originalité..

Alex Lutz, ce n'est pas que la Catherine de « Catherine et Liliane » contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. J'ai d'ailleurs retenu une remarque sur une des critiques du site qui m'a plutôt...

le 10 mai 2015

4 j'aime

4

Le Talent de mes amis
ZacchariePérais
2

"Catherine, il est midi six!"

Quelle déception. Sentiment encore plus fort quand on voit le casting prometteur. Catherine et Liliane sur petit ou grand écran, ça ne se refuse pas. Toutefois le succès n'est pas au rendez-vous...

le 8 mai 2015

3 j'aime

Du même critique

Saint Amour
Georgio_Tribout
8

Delepine / Kervern, Depardieu, Poelvoorde, Lacoste, Salette! Quinte Flush gagnante!

Vu dans le cadre de la convention "Le Pacte", Producteur/Distributeur français qui commence à avoir une belle réputation (Habemus Papam, Jimmy.P, Zero Theorem, Chevalier Blanc avec Lindon, Bourgoin...

le 8 janv. 2016

9 j'aime

2

Terrible Jungle
Georgio_Tribout
7

Qu'est ce que c'est ? C'est trés bon !

Au moment où Eliott découvre, interrogatif, la fameuse "Punga" (une drogue locale fabriquée par l'excellent Esteban) on se remémore ce jour où en découvrant l'affiche de ce premier film on s'est posé...

le 30 juil. 2020

8 j'aime

Pattaya
Georgio_Tribout
7

Gastambide confirme. Ah le bâtard !

Régressif, fun, divertissant  mais très intelligent. Pattaya c'est quoi? Une station balnéaire située à une centaines de kilomètre de Bangkok. Elle accueille chaque année plusieurs millions de...

le 5 févr. 2016

7 j'aime

4