Jean Gabin et Louis de Funès sont 2 immenses acteurs, le Tatoué n'est pas le meilleur film de l'un et de l'autre. Ce n'est d'ailleurs pas leur meilleure collaboration, je pense plus pour la Traversée de Paris, bien que le rôle de Louis soit réduit contrairement à celui dans le Tatoué.
Le Tatoué est un film qui repose sur l'idée simple de réunir De Funès et Gabin, à tel point qu'il n'y a pas de scénario, et cela se sent surtout dans la deuxième partie. Bon tout le monde le sait, les relations entre Gabin et de Funès n'étaient pas très bonne, mais quand même est ce que le film arrive à évité les problèmes entre les deux acteurs.
De Funès disait que pour tourner un film comique avec un partenaire, il fallait s'entendre avec lui sinon le film serait fichu, Bourvil - de Funès, l'entente était parfaite et les films qu'ils ont tourné sont excellent, tout comme Montand - de Funès. Il a quand même eu des brouilles avec Jean Marais sur le tournage des Fantomas, ce qui ne les a pas empêcher de bien bosser. La mésentente entre Gabin et de Funès se sent dans ce film et c'est un problème.
Alors, concernant Gabin je trouve qu'il n'a jamais été mauvais, mais son interprétation dans le Tatoué n'est pas sa meilleure, Louis de Funès pour moi jusqu'en 1976 et l'Aile ou la Cuisse été toujours bon dans son personnage odieux mais jamais antipathique, mais dans le Tatoué j'ai du mal à totalement prendre son parti, alors que d'habitude peu importe ce qu'il fait je prend toujours son parti, parce qu'on le comprend.
Mais, le problème principal du film c'est le scénario, de Funès n'a jamais eu besoin d'un grand scénario pour briller, et Jean Gabin disait que pour faire un bon film il fallait : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. L'histoire peut être accrocheuse pour certains, mais pour moi c'est l'un des moins bons scénars de la filmo de Gabin ou de Funès.
J'avoue quand même apprécié ce film mais je suis obligé de mettre en avant et de ne pas oublier ses problèmes.